Journées du Patrimoine : notre Top 21 des activités en Côte-d’Or

Les Journées Européennes du Patrimoine 2024, c’est ce week-end ! Cette année, les thèmes sont « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». La rédaction de DijonBeaune.fr vous propose 21 façons de vivre cet événement en Côte-d’Or.

Le château de Brochon et son parc sont à visiter pendant les Journées européennes du Patrimoine. © D.R.

Musée de la Lime
(Arnay-le-Duc)

En 1900, 400 personnes travaillaient à l’usine de limes située dans le château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc. Aujourd’hui, un musée fait vivre cette histoire. Il ouvre ses portes gratuitement, ce samedi 21 septembre (14h-18h). Vous découvrirez l’art de la taille des limes à la main, l’outillage nécessaire pour cela, ainsi qu’une exposition étonnante de plus de 500 limes différentes.
📍 Musée de la Lime à Arnay-le-Duc
🕰️ Samedi 21 septembre (14h-18h)
💶 Gratuit

La « cazerne » de Napoléon
(Auxonne)

Auxonne doit une partie de sa renommée historique à Napoléon Bonaparte, qui y séjourna de 1788 à 1791. Le futur empereur français apprit ici le métier d’artilleur. Bonaparte, alors âgé de 19 ans et jeune lieutenant du régiment de la FERE, arriva un jour de juin 1788 à l’école d’Artillerie et logea dans l’une des chambres des « cazernes ». L’Office de tourisme d’Auxonne vous propose une visite guidée du lieu, ce samedi (9h-12h30).
📍 Auxonne
🕰️ Samedi 21 septembre (9h-12h30)
💶 Gratuit

Jeux d’enfants au Musée des Beaux-Arts
(Beaune)

Alors que l’exposition consacrée au sport et à olympisme se poursuit, le Musée des Beaux-Arts de Beaune propose une série d’animations à destination des enfants. Tout le week-end, ils pourront par exemple décorer un vase grec en hommage aux Jeux paralympiques. Ils découvriront aussi une version particulière du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey dans laquelle ils parcourront le site d’Olympie, avec au passage des épreuves à relever. Accessible dès 8 ans. 
📍 Musée des Beaux-Arts : Porte Marie de Bourgogne à Beaune
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre
💶 Gratuit

Visite guidée de la Cité des Climats
(Beaune)

La Cité des Climats et vins de Bourgogne s’associe aux Journées du Patrimoine avec un dispositif inédit de visites guidées flashs (horaires ci-dessous). En déambulant, vous pourrez aussi rencontrer le sculpteur François Rouillot, ou encore vous essayer à la tonnellerie. Les enfants pourront même tenter de dresser un mini tonneau. Programme complet ici.
📍 Cité des Climats et vins de Bourgogne : 21 avenue Charles de Gaulle à Beaune
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre – Visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h.
💶 11 euros

Les coulisses du Théâtre de Beaune

De 1862 à nos jours, vous plongerez dans la grande histoire du théâtre de Beaune. Vous découvrirez une multitude d’anecdotes, surtout vous prenez place dans les coulisses, les loges des artistes, etc…
📍 Théâtre de Beaune
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre (10h-12h30 et 14h-18h)
💶 Gratuit

Séchoir à houblon
(Bèze)

Depuis quelques années, le séchoir à houblon de Bèze renaît grâce à une poignée de passionnés. Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, les locaux souhaitent y installer un centre d’interprétation sur la culture du houblon, une brasserie et surtout d’en faire un tiers-lieu pour accueillir des projets autour de la culture, de l’art, et du patrimoine. Vous découvrirez les détails du projet et visiterez, ce samedi, l’un des derniers séchoirs à houblons en bois d’Europe.
📍 Bèze
🕰️ Samedi 21 septembre
💶 Gratuit

Marché de producteurs
(Binges)

Rendez-vous ce samedi (9h-19h) derrière l’école de Binges pour un marché de producteurs, de créateurs et d’artisans locaux. Des animations surprises autour du patrimoine sont annoncées…
📍 Binges
🕰️ Samedi 21 septembre (9h-19h)
💶 Gratuit

La maison « Autour d’un Cèdre »
(Bouilland)

Dans les Hautes-Côtes de Beaune, à Bouilland, se cache une étonnante maison ronde érigée autour du tronc d’un cèdre bicentenaire. Cyril Bruyas est le maître des lieux. Cette maison, il l’a construite il y a 14 ans dans une démarche écoresponsable : terre, bois, paille, , toit végétalisé, etc… Le propriétaire, ancien intendant du parc de la Bouzaize, partagera avec vous sa passion pour les jardins. Quatre visites sont programmées ce week-end. Le pianiste beaunois Jean-Claude Cottier sera associé aux visites.
📍 Bouilland
🕰️ Samedi 21 septembre (10h, 14h et 16h) et dimanche 22 septembre (10h)
💶 Gratuit | Réservation recommandée au 06 34 64 15 57

Château de Brochon

Vous êtes invités à déambuler librement dans le parc du château de Brochon, son allée des philosophes, ses cèdres du Liban, son jardin de 200 rosiers… Un joyau de 5 hectares, imaginé et créé par les frères Buhler à qui l’on doit aussi le Parc de la Tête d’Or de Lyon. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire la visite guidée (payante) de l’intérieur du château à 14h30 ou à 16h (Réservation conseillée).
📍 Lycée Stephen-Liegeard – Rue Stephen-Liegeard à Brochon
🕰️ Samedi 21 septembre | Visite libre du parc : 14h-17h | Visite guidée : 14h et 15h30
💶 Visite libre du parc : gratuit | Visite guidée : 3 euros (gratuit pour les habitants de Brochon) | Réservartion obligatoire par mail : [email protected]

Chaufferie des Valendons
(Dijon)

Les Journées européennes du Patrimoine sont souvent associées aux vieilles pierres, à l’histoire. Pourtant, plusieurs sites industriels modernes ouvrent leurs portes durant le week-end. C’est le cas de la chaufferie biomasse des Valendons à Dijon. Mise en service en 2015, elle brûle chaque année plus de 40 000 tonnes de bois et permet de chauffer l’équivalent de 25 000 logements. Intéressés ? Visites concentrées sur la journée du samedi. Sur inscriptions.
📍 Chaufferie des Valendons – 22 rue des Valendons à Dijon
🕰️ Samedi 21 septembre (9h30-11h ou 11h-12h30)
💶 Gratuit | Inscription obligatoire ([email protected] ou au 03.80.76.98.90)

Olympiade culturelle à l’Hôtel Chartraire de Montigny
(Dijon)

Escalader une œuvre d’art, découvrir l’archéologie, l’architecture, échanger avec des artistes, designers, restaurateurs d’œuvres… Samedi, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne-Franche-Comté ouvre les portes de l’Hôtel Chartraire de Montigny, rue Vannerie à Dijon. Elle organise des visites du lieu et vous propose une olympiade culturelle autour d’une exposition étonnante qui met en lumière 17 équipements sportifs de notre région. Les enfants (dès 8 ans) pourront eux participer à un atelier d’anthropologie.
📍 39-41 rue Vannerie à Dijon
🕰️
Samedi 21 septembre (10h-12h et 14h-18h)
💶 Gratuit

Hôtel Bouhier de Lantenay
(Dijon)

L’Hôtel Bouhier de Lantenay est, depuis 1800 (sur décision de Bonaparte), la résidence du Préfet de Côte-d’Or. Bâti de 1756 à 1760 par l’architecte parisien Nicolas Lenoir, le plus grand hôtel particulier de la cité des ducs ouvre ses portes chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une occasion unique de déambuler dans la Cour Jean-Moulin, de découvrir les jardins, les salons et même le bureau du Préfet et le centre de gestion de crise (inscription sur place). Nouveauté 2024 : la visite se fera grâce à un audioguide original. Guidage par QR Code. N’oubliez pas votre portable et vos écouteurs !
📍 53 rue de la Préfecture à Dijon
🕰️
Samedi 21 et dimanche 22 septembre | Visite libre : 14h-18h | Visite guidée du centre opérationnel départemental : 14h30, 15h30 et 16h30 |
💶 Gratuit

Apéro au Consortium
(Dijon)

La Fédération Française des Vins d’Apéritif et le Syndicat Français des Liqueurs organisent, pendant les Journées du Patrimoine, des apéritifs populaires dans des lieux publics. À Dijon, L’Héritier-Guyot s’associe au Consortium Museum. Samedi (17h30), à l’issue d’une visite guidée du lieu, un apéritif autour de la crème de cassis sera servi dans la cour du musée. Nombre de places limitées. Plus d’informations ici.
📍 37 rue de Longvic à Dijon
🕰️
Samedi 21 septembre (17h30)
💶 Gratuit

Hôtel Despringles
(Dijon)

Le 45e congrès mondial de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) aura lieu du 14 au 18 octobre à Dijon, nouveau siège de l’organisation. L’ONU du vin vient de dévoiler un timbre commémoratif de son centenaire et prépare son emménagement dans l’Hôtel Bouchu-d’Esterno. Pour le moment, les experts internationaux des 50 pays membres de l’OIV tiennent leurs réunions dans l’hôtel Despringles, ancien siège de l’Académie de Dijon qui l’avait acquis en 1773. Il se visite tout le week end au 47 rue Monge.
📍 47 rue Monge à Dijon
🕰️
Samedi 21 et dimanche 22 septembre (10h-12h et 14h-18h)
💶 Gratuit

Ferme forte de la Pothière
(Étalante)

Bienvenue à la Ferme forte de la Pothière, en pleine forêt, à quelques encablures d’Aignay-le-Duc. En temps de chasse, ce lieu qui domine le val du Revinson était très prisé par le prince de Condé (XVe siècle). Un sentier verdoyant vous conduit à un ensemble typique de l’architecture bourguignonne des XVe et XVIe siècles. Amateurs de belles pierres, vous apprécierez forcément le pigeonnier carré et le lavoir du XVIe siècle…
📍 Ferme forte de la Pothière à Étalante
🕰️
Dimanche 22 septembre (10h-12h et 14h-18h)
💶 Gratuit

Manufacture de Longchamp

À l’est de la Côte-d’Or, l’histoire de la faïencerie de Longchamp, relancée en 2016, est passionnante. La Manufacture est une référence dans les arts de la table haut de gamme. Un savoir-faire que vous découvrirez lors de portes-ouvertes pendant les Journées du Patrimoine. Vous y apprendrez comment les premières pièces de vaisselles sont apparues dans ce petit village de la plaine en 1832. Quelques artisans locaux ont été invités à se joindre au moment…
📍 Manufacture de Longchamp – 2A allée du Petit pont à Longchamp
🕰️
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
💶 Gratuit

Barrage de Pont-et-Massène

Vous connaissez sans doute le barrage de Pont-et-Massène. Situé en travers de l’Armançon, il a pour fonction principale l’alimentation du Canal de Bourgogne. Le réservoir est également utilisé pour des captages d’eau potable, et les Côte-d’Oriens aiment s’y retrouver l’été pour pratiquer des activités de nautiques et de loisirs. Un agent des Voies Navigables de France animera tout le week-end des visites guidées de 2h. Inscription obligatoire.
📍 Barrage de Pont-et-Massène
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre
💶 Gratuit | Inscription obligatoire au 03.80.97.05.96

Saint-Jean-de-Losne à vélo

Découvrez Saint-Jean-de-Losne, l’un des plus importants ports fluviaux français en eaux intérieures. L’eau et la terre se partagent, à quasi parts égales, la superficie de la commune. Le long de la Voie Bleue, des Chemins de Halage de la Saône, vous êtes invités à découvrir le patrimoine de la commune, son histoire… à vélo. Cette visite commentée passera notamment par le musée de la Batellerie et l’étonnante péniche Aster, en pleine restauration.
📍 Office de tourisme des Rives de Saône – 1 quai Lafayette à Saint-Jean-de-Losne
🕰️ Dimanche 22 septembre (départ à 10h)
💶 Gratuit | Inscription obligatoire au 03.80.37.15.70 (possibilité de louer un vélo)

Tour de Saussy

Haute de 26 mètres, la tour de Saussy domine le village, rehaussée d’une étrange girouette de métal. Son histoire est passionnante. Une association travaille à sa conservation et à sa réhabilitation. Elle œuvre aussi pour faire connaitre sa fonction initiale : remonter l’eau pour alimenter la commune. Le site ouvre ses portes exceptionnellement tout le week-end des Journées du patrimoine. Visites commentées, exposition, projection de vidéos, promenade en calèche, dédicace de bande dessinée au programme…
📍 Chemin de la Tour à Saussy
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre (10h-19h)
💶 Visite gratuite | Promenade en calèche payante | Prévoir de bonnes chaussures car le terrain est naturel

Carrière d’Epagny
(Savigny-le-Sec)

En activité depuis 1974, la carrière d’Épagny produit chaque année 650 000 tonnes de granulats à destination du marché local. Vous aurez la possibilité de découvrir le travail des carriers, de comprendre aussi comment les formations calcaires de territoire ont permis à cette activité de s’y implanter. Vous apprendrez aussi comment les exploitants du site travaillent à la préservation du milieu naturel environnant.
📍 Carrière d’Épagny à Savigny-le-Sec
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre (10h-16h)
💶 Gratuit

Fort de Varois
(Varois-et-Chaignot)

Depuis 2022, des passionnés se sont lancés dans un chantier de rénovation du Fort de Varois-et-Chaignot, avec l’ambition de l’ouvrir progressivement au public. Ils accueillent d’ailleurs volontiers les bénévoles qui souhaitent les aider. Le Fort de Varois a été construit après la guerre franco-prussienne de 1870 et l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Pensé par le général Séré de Rivières, il a été construit pour protéger la route de Dijon vers l’est. Visites programmées pour les Journées du Patrimoine.
📍 Carrière d’Épagny à Savigny-le-Sec
🕰️ Vendredi 20 (18h-22h), samedi 21 (10h-22h) et dimanche 22 septembre (10h-18h)
💶 Gratuit | Prévoir de bonnes chaussures ainsi qu’une lampe de poche

Allez-y en train !

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transports partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les Journées européennes du Patrimoine. Ce pass est valable une journée pour des trajets illimités le samedi 21 septembre ou le dimanche 22 septembre (jusqu’à 17h, heure de départ du train Mobigo) sur tous les réseaux. Le pass est gratuit pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, accompagnés d’un adulte payant. En vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en gare aux guichets SNCF et sur les distributeurs de billets régionaux.

👉 Journées du Patrimoine 2024 – Programme complet en Côte-d’Or en cliquant ici