En 2025, les Climats de Bourgogne célèbreront les 10 ans de leur inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’association, soutenue par 60 mécènes, veut faire les choses en grand (cru !).
« Demain, les Climats de Bourgogne célèbreront 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, nous sommes à un moment charnière, celui de réengager tout un territoire et ses habitants dans cette volonté collective de préserver les Climats. » C’est sur ces bases ambitieuses que Gilles de Larouzière aborde cette année-anniversaire. Mardi 5 novembre avait lieu la traditionnelle soirée des mécènes au château de Meursault.
Rien sans les mécènes
L’occasion pour le président de l’association des Climats de Bourgogne de rappeler le rôle important des 60 mécènes (21 « Grands Mécènes Fondateurs et Grands Mécènes », deux « Mécènes Grands Crus » et 27 « Mécènes 1er Cru et Amis ») dans la pérennisation de ce projet. Et si on agrandissait la famille ? « 2025 incarnera la diversité de regards et de perspectives, à travers une trentaine de manifestations en préparation depuis Dijon jusqu’aux Maranges. Le mécénat est encore plus essentiel cette année, plus que jamais nécessaire, même. Nous comptons sur vous, pour un engagement plus fort si vous le pouvez, pour nous ouvrir votre réseau. »
Bertrand Gauvrit, directeur des Climats de Bourgogne, complète : « Contrairement à certaines idées reçues, une inscription au Patrimoine mondial n’induit aucune subvention directe et automatique de l’État ou de l’Unesco. Notre association est reconnue d’intérêt général, ce qui lui permet de pouvoir bénéficier de ce double financement public-privé. Les mécènes peuvent ainsi bénéficier d’une déduction d’impôt de 60% du montant de leur don. Ces soutiens sont vitaux pour l’accomplissement de nos missions. »
10 ans des Climats de Bourgogne : les dates clés
👉 22 mai : une grande journée pédagogique rassemblant plus de 600 élèves
👉 Du 2 mai au 6 juillet : un Festival « Mois des Climats » – spécial 10 ans pour 80 manifestations réjouissantes
👉 4 juillet : un événement populaire, rassembleur et poétique
👉 Automne : un colloque international, scientifique et technique, mêlant conférences et visites de terrain.