Elle a démarré en baisse avant de remonter dans la dernière ligne droite, notamment grâce aux vins blancs : la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune permet d’ajouter 13 944 200 euros dans les caisses des Hospices Civils de Beaune. Le quatrième score historique. Un soulagement général après un millésime 2024 peu évident.
Cette 164e Vente des vins des Hospices de Beaune aura emprunté le même chemin que le millésime 2024 en Bourgogne : tortueux, difficilement lisible, stressant à bien des égards puis finalement libérateur.
Près de 14 millions d’euros pour 439,5 pièces de vin (321 de rouges et 118,5 de blancs), soit un prix moyen à 31 600 euros la pièce, auquel il conviendra de ne pas oublier les 7 pièces d’eaux-de-vie (35 200 euros) : par les temps qui courent, les Hospices Civils ne vont pas s’en plaindre. Ils viennent de vivre la quatrième meilleur vente de leur histoire malgré un nombre de pièces le plus bas depuis le famélique 2021.
La production – bio depuis cette année – du domaine confié depuis dix ans aux bons soins de Ludivine Griveau-Gemma est toujours aussi prisée. « Les acheteurs ont la garantie du travail bien fait, même les années pas vraiment bénies des dieux du vin », lâchait un acteur de la vente sous la halle. La maison d’enchères Sotheby’s a fait le job promotionnel un peu partout dans le monde, revendiquant « un nombre record d’inscriptions avant la vente et des acheteurs venus de 32 pays, soit une augmentation de près de 40% par rapport à la vente de 2023. »
Les blancs rééquilibrent le bilan
Sous la halle, la maison Albert Bichot a même fait péter les scores pour un grand cru blanc aux Hospices de Beaune : l’acheteur n°1 de l’événement a raflé trois fûts de Bâtard-Montrachet à 355 000 euros, plus une feuillette à 181 000 euros. De quoi contribuer à rééquilibrer la relative baisse générale des vins rouges (-5%) grâce aux vins blancs (+8%).
« C’est une récompense pour tous les efforts que nous avons déployés au cours de l’année écoulée, qui a été complexe en raison des caprices de la nature, et de notre première année de production biologique. Nous avons également pu compter sur des ambassadeurs de grande qualité et très engagés qui ont contribué à animer la vente et le week-end », commente Guillaume Koch, le directeur des Hospices Civils, satisfait de pouvoir abonder le budget prévisionnel de 86 millions d’euros d’un bâtiment d’hospitalisation beaunois prévu pour 2028.
360 000 euros pour la pièce des présidents
Dominic West, Zabou Breitman, Eva Longoria et Jean Reno laisseront un bon souvenir dans l’esprit des Beaunois. Les peoples ont bien joué le jeu pour faire grimper les enchères au bénéfice de deux associations, Médecins Sans Frontières et Global Gift Foundation.
La première avait choisi d’affecter les fonds à sa lutte contre les maladies tropicales négligées, qui touchent principalement les populations pauvres des zones rurales tropicales, comme le cas de la dengue au Honduras.
La seconde, qui aide les enfants et les familles en situation de vulnérabilité, souhaitait financer la maison d’accueil Casa Ángeles à Marbella (Espagne) et venir en aide aux victimes de la catastrophe naturelle à Valence.
Une multiplicité de causes qui ont touché Alaor Pereira Lino. L’associé brésilien du spécialiste beaunois Anima Vinum, acteur régulier de la vente, a offert 360 000 euros pour la pièce des présidents, un Beaune 1er cru Les Bressandes. Motivée elle aussi par ces bonnes œuvres, Francine Picard (Domaines et Maison Picard à Chassagne-Montrachet) a agité son padel à la fin de l’enchère pour ajouter 100 000 euros de dons, ajoutant de l’émotion à cette vente dans la vente. Cette 164e édition n’avait alors pas encore dévoilé toutes ses surprises.