Grâce à ses nouveautés, la Foire de Dijon a attiré près de 154 000 visiteurs en 2023. Voici le bilan de la première édition sous le pavillon Dijon Bourgogne Events.
153 788. C’est le nombre de visiteurs enregistrés lors de cette édition 2023 de la Foire de Dijon, soit une hausse de la fréquentation de +38 % par rapport à l’an dernier. « Le pari est réussi ! Les exposants, dans leur très grande majorité, nous ont fait savoir qu’ils avaient très bien travaillé et qu’ils étaient prêts à revenir pour une prochaine édition », assurent à l’unisson François Rebsamen et Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events, lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 13 novembre. Et de poursuivre : « En 2019, la foire avait enregistré 160 000 entrées sur 13 jours, contre 12 cette année. Avec une journée de plus, nous aurions dépassé la fréquentation d’avant-Covid. »
Ce qui a plu
Pour son premier événement d’envergure, la SPL de la Ville Dijon avait promis de nombreuses nouveautés. Des ajustements nécessaires pour fidéliser des visiteurs lassés des formules précédantes.
- 👉 Le « Village des bières locales » a connu une très forte fréquentation, tout comme le « Pavillon Dijon-Vignes » qui a 3 700 amateurs de vin sur quatre jours.
- 👉 La danse et les concerts ont tenu leur promesse : les 2 « Risk Party » ont fait salle comble, tout comme les deux nocturnes rock ayant attiré un public qui ne serait probablement jamais venu à la Foire de Dijon sans ces concerts. Les démonstrations de danse country, de danse bretonne et de hip-hop ont quant à elles enflammé l’espace Show Devant.
- 👉 L’espace rétrogaming a connu un franc succès auprès des petits mais aussi des grands.
87,4 % des visiteurs comptent revenir en 2024
Avec une note de satisfaction moyenne de 8/10, les visiteurs se sont exprimés à travers un questionnaire mis en place par Dijon Bourgogne Events. Voici les résultats :
- 👉 87,4 % des visiteurs comptent revenir en 2024
- 👉 35,4 % sont venus pour découvrir les nouveautés
- 👉 56,3 % y ont passé plus de 3h
- 👉 60,5 % y ont déjeuné
- 👉 12,2 % y ont dîné
- 👉 63,7 % ont fait des achats à la Foire
- 👉 47,9 % ont plébiscité le hall de la gastronomie
- 👉 47,2 % souhaiteraient un espace de détente
Les 900 visiteurs recensés ont également proposé quelques améliorations pour l’année prochaine : un vestiaire, plus de places de parking, un renfort de signalétique, plus de concerts, des stands pour les activités sportives et des plans pour mieux se repérer dans la foire. La billetterie en ligne devrait également mieux se développer l’année prochaine pour éviter les longues files d’attente.
Danielle Juban promet une édition 2024 encore plus splendide et festive que cette année. Une année qui s’annonce riche pour Dijon Bourgogne Events, qui accueillera 25 congrès, 15 salons, 8 spectacles, des galas, des concours, etc.