164e Vente des Vins des Hospices de Beaune : ça frémit, c’est parti !

438 pièces sous le marteau de Sotheby’s, un nombre record d’enchérisseurs inscrits, des présidents concernés : la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune donne des premiers signes de frémissements en ce dimanche 17 novembre.

La traditionnelle conférence de presse d’avant-vente, ce dimanche 17 novembre sous la halle de Beaune, a bien resitué les enjeux de l’après-midi. En présence de trois des quatre parrains, la très prisée Eva Longoria, Zabou Breitman et Dominic West (Jean Reno montera sur l’estrade plus tard), les associations Médecins Sans Frontières et Global Gift Foundation ont redit leur plaisir d’avoir 228 litres de Beaune 1er cru Les Bressandes pour financer leurs actions.

Pour cette première année certifiée bio, le domaine des Hospices de Beaune et sa régisseuse Ludivine Griveau-Gemma ont accouché de 438 pièces et 3 feuillettes de vin, dans un contexte de production bourguignonne maigrelette (1,135 millions d’hectolitres en 2024, +13% de plus tout de même que le petit millésime 2021).

Financer le nouvel hôpital

Les Hospices Civils de Beaune prient les dieux du vin et Guigone de Salins d’exaucer tous leurs vœux, à commencer par le financement du nouvel hôpital beaunois, dont les travaux débuteront au premier trimestre 2025. Un nouveau site de 14 000 m2 construit à la place du « bâtiment H », 195 lits et places, trois années de travaux pour un budget prévisionnel de 86 millions d’euros.

Guillaume Koch, le directeur des Hospices, ne fait pas beaucoup de mystères : « Sans la Vente, nous ne pourrions absolument pas nous permettre un tel investissement », avant de mentionner les 110 000 personnes soignées en Sud Côte-d’Or et les sites de Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et enfin le site de Seurre, dont les Hospices viennent de recevoir les études de faisabilité pour une reconstruction chiffrée entre 20 et 25 millions d’euros. Des investissements plus immédiats sont aussi prévus « pour être à la pointe de la technologie dans des domaines comme l’ORL et l’ophtalmologie. Nous avons aussi acté en 2025 l’achat d’un robot chirurgical, en discussion depuis plusieurs années ».

L’opérateur Sotheby’s a en toute cas enregistré un nombre record d’enchérisseurs. « L’appétit est là ! », confirme Marie-Anne Ginoux, la directrice générale de Sotheby’s France, venue avec un cortège d’une cinquantaine de pros des enchères. Y’a plus qu’à !

© Baptiste Paquot / DijonBeaune.fr

Le maire de Beaune Alain Suguenot, ce dimanche 17 novembre, avec les acteurs principaux de la Vente des Vins. ©A.C