Les présidents ont donné le maximum pour animer la pièce de charité de la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune. Médecins Sans Frontières et la Global Gift Foundation se partageront 460 000 euros après deux beaux gestes de solidarité.
Pour la vente de la pièce des présidents, Dominic West a tiré le premier depuis l’estrade, usant de ses talents d’acting et s’improvisant commissaire-priseur. « Soyez généreux car ce vin est sacré, il représente des milliers de vies sauvées et considérées ! » Maniant anglais, français et espagnol, Eva Longoria a promis d’ouvrir en personne la future bouteille du Beaune 1er cru Les Bressandes avec l’acheteur.
Longtemps bloqué à 350 000 euros, le curseur a finalement grimpé à 360 000 euros grâce à Alaor Pereira Lino, associé de Jean-François Vandroux et Pierre Grimaldi d’Anima Vinum. Grand habitué de la vente, le Brésilien avait déjà acheté les pièces de charité de 2018 et 2019.
100 000 euros supplémentaires grâce à la Famille Picard
Une bonne action en cachant souvent une autre à Beaune, Francine Picard a agité son padel n°1 au milieu de la salle pour offrir 100 000 euros de dons purs aux deux associations. « J’enchéris ici en famille depuis 25 ans pour le domaine et je m’estime très chanceuse. Il s’agissait d’un juste retour des choses pour la vie des enfants dans le monde et ces deux associations », a sobrement commentée avec émotion la directrice générale des Domaines et Maison Famille Picard, historiquement installés à Chassagne-Montrachet.
Pour la Global Gift Foundation, les fonds seront alloués au développement de la Casa Angeles, un centre de jour situé à Marbella (Espagne) et viendront en aide aux sinistrés des récentes inondations dans la région de Valence. Médecins Sans Frontières concentrera spécifiquement ses efforts de recherche sur la transmission des maladies de l’animal à l’homme, notamment le moustique transmettant la dengue.
L’an passé, Thierry Lhermitte et Michel Cymès avaient donné l’ultime coup de marteau à 350 000 euros pour une pièce de Mazis-Chambertin acquise par Olivier Poelaert, propriétaire du château de Couches et producteur de vin dans le Couchois.