Nuiton-Beaunoy maintient le lien avec les Hospices de Beaune. La seule cave coopérative de Côte-d’Or a acquis une pièce de Beaune 1er cru rouge lors de la 164e Vente des vins. Tout sauf anodin.
L’an dernier, deux pièces de Beaune 1er cru rouge et blanc avaient signé son retour plus que symbolique sous la halle de Beaune. Nuiton-Beaunoy s’est à nouveau mobilisée dans le cadre de la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune. À vingt minutes de la fin des débats, la cave coopérative représentée par son président Florent Baillard et son directeur marketing Charles Lamboley a agité son padel n°120 pour une pièce de Beaune 1er cru rouge, la très qualitative cuvée Hugues et Louis Bétault (lire encadré ci-dessous).
Une enchère remportée à 13 000 euros, confirmant au passage la belle forme des premiers crus rouges beaunois cette année. « Nous souhaitons continuer d’être acteur de la vente, à la mesure des opportunités du millésime et de notre porte-monnaie, sur les appellations les plus proches de notre ADN », avait prévenu Nuiton-Beaunoy, seule cave coopérative de Côte-d’Or, née en 1957 sous les falaises d’Orches, qui fédère 80 familles de vignerons des Côtes et Hautes-Côtes tout en prenant soin d’environ 400 hectares de vignes.
Tout au long du week-end, la coopérative en a profité pour ouvrir sa cuverie située route de Pommard, afin de faire découvrir une large palette d’appellations et de climats, en bouteilles ou sur fût.
Esprit de charité, ancrage local, développement d’une offre commerciale dynamique, outil de communication valorisant : les arguments ne manquent pas pour que l’histoire entre Nuiton-Beaunoy et les Hospices de Beaune continue. Rendez-vous en 2026 !
Beaune 1er cru cuvée Hugues et Louis Bétault en détails
Une très ancienne cuvée du domaine des Hospices de Beaune. Proche du roi Louis XIII, Hugues Bétault sauva au XVIIème siècle l’Hôtel-Dieu de sa ruine lorsque sévirent les guerres et les épidémies. Il fit construire une infirmerie et acquit des terres. Après sa disparition, son frère Louis fit à son tour plusieurs donations aux Hospices de Beaune. Le Beaune 1er cru Grèves est le pilier de cette cuvée, soutenue par Les Aigrots et Le Clos de la Mignotte. Ce subtil assemblage rend ce vin accessible rapidement, de quoi ravir les plus impatients. Cette cuvée sera disponible à la vente à compter de début 2026.