Le casting de la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre, a des airs hollywoodiens : Eva Longoria, Jean Reno, Zabou Breitman et Dominic West seront de la fête pour représenter deux associations.
Dimanche 17 novembre, la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune présentera 438 pièces de vin (321 en rouge et 117 en blanc) et 3 feuillettes de vin blanc sous le jugement du marteau de Sotheby’s, hors alcools et pièce des présidents. Soit presque une centaine de pièces supplémentaires par rapport à la maigre récolte de 2021, ce qui situe à peu près le volume de ce millésime 2024.
Ludivine Griveau-Gemma a dévoilé le vin que renferme la pièce des présidents : un beaune 1er cru Les Bressandes, unanimement considéré comme prometteur. « Un coup de cœur quant à son potentiel qualitatif. Depuis les tous premiers instants de sa fabrication, tout est réuni pour en faire un grand vin », a précisé la régisseuse du domaine viticole.
Au profit de Médecins sans Frontières et la Global Gift Foundation
Le produit de la vente ira à deux associations : Médecins sans Frontières et Global Gift Foundation (lire encadré ci-dessous), dont les actions portent sur le thème One Health choisi par les Hospices Civils (approche systémique des santés animale, environnementale et humaine).
Quatre peoples permettront de pimenter le scénario beaunois : Jean Reno et Zabou Breitman donneront la réplique à l’actrice américaine Eva Longoria et l’acteur anglais Dominic West, connu pour son rôle du prince Charles depuis la saison 5 de la série The Crown.
L’an dernier, Michel Cymès et Thierry Lhermitte avaient fait grimper les enchères à 350 000 euros grâce à la générosité de l’acheteur Olivier Poelaert, propriétaire du château de Couches et producteur de vins dans le Couchois
Les deux associations en question
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971, présente dans plus de 70 pays et employant 69 000 personnes. Elle apporte une assistance médicale aux populations dont la santé ou la vie sont menacées en France ou à l’étranger, que ce soit en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Présidée en France par Isabelle Defourny, représentée à Beaune par les acteurs Dominic West et Zabou Breitman, MSF a choisi d’allouer les fonds de la pièce de charité à sa lutte contre les maladies tropicales négligées, des maladies débilitantes et mortelles à l’épidémiologie complexe, qui touchent principalement les populations pauvres dans des zones tropicales rurales.
Global Gift Foundation est une organisation humanitaire à but non lucratif fondée en 2013 par l’actrice, femme d’affaires et philanthrope espagnole María Bravo, dans le but de créer un impact positif sur la vie des enfants, des femmes et des familles, qui sont en situation de vulnérabilité et/ou en risque d’exclusion sociale. Représentée à Beaune par les acteurs Eva Longoria et Jean Reno, la Global Gift Foundation a choisi d’allouer les fonds à Casa Ángeles, un centre de jour situé dans la ville de Marbella et créé dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant des besoins spéciaux et de leurs familles.