Près de 400 cyclistes vont croiser le fer ce samedi 8 juin autour de Gilly-lès-Cîteaux, pour le 1er Mondial de Cyclisme en Agriculture. Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC, revient sur la genèse de cet événement.
Comment est née l’idée d’un Mondial de cyclisme en Agriculture ?
Christophe Richardot : « Il y a deux ans, nous avons participé avec nos équipes aux Championnats du Monde des Énergies renouvelables en Cyclisme. 70 équipes du domaine rassemblées au pied du mont Ventoux. Nous avions trouvé cela très sympa. Un Franc-Comtois en était l’organisateur. Hormis le Semi-Marathon des Coopératives tous les deux ans, il n’y a pas d’événement d’une telle ampleur dans le monde agricole. Alors nous nous sommes lancés dans l’organisation des Championnats du monde de cyclisme en Agriculture. Cette idée prend tout son sens au moment où la Côte-d’Or s’apprête à vivre un mois de juillet très sportif. C’est une façon ludique de communiquer sur notre région, notre département, sur les produits de notre territoire aussi. Également de faire un focus positif sur le monde agricole. Nous avons aussi tout intérêt à nous rencontrer, à échanger sur nos pratiques, à tisser des liens.
Qui peut participer ?
Ce championnat est ouvert aux sociétés qui travaillent en lien avec le monde agricole : les coopératives, les banques, les équipementiers, les semenciers, les syndicats, toutes les organisations qui travaillent de près avec le monde agricole et qui ont cette sensibilité du sport. Ce sera une belle fête. Nous démarrons vendredi soir par une grande pasta-party. Les courses auront lieu samedi, sur un circuit de 7 km, plutôt plat, avec départ et arrivée sur le parking de la Fromagerie Delin, à Gilly-lès-Cîteaux. Il y aura quatre niveaux de compétition, des 20 km pour le format découverte jusqu’aux 70 km des élites. Le SCO Dijon managera le tout avec des transpondeurs, de la sécurité. Ce sera à la fois ludique et très professionnel !
Vous annoncez plus de 350 coureurs…
Oui, 35 équipes (ndlr, huit coureurs dont une femme) sont officiellement engagées. Douze équipes internationales nous rejoignent dont des Danois, des Allemands et des Belges. Thierry Adam, l’ancien journaliste emblématique de France Télévisions, animera le tout avec un grand dîner de gala pour terminer en beauté. Nous aurons aussi un Village Partenaires du côté de Gilly-les-Cîteaux, qui permettra à toutes les entreprises engagées à nos côtés de mettre en avant leurs savoir-faire, leurs produits et leurs services. Nous souhaitons réitérer l’opération dans deux ans en Franche-Comté. Et ensuite pourquoi ne pas vivre l’expérience ailleurs en France ? »
👉 Informations pratiques sur le site de l’événement