Dijon Céréales et Alliance BFC ont créé le Championnat du monde de cyclisme pour agriculteurs. La première édition aura lieu du 7 au 9 juin en Bourgogne-Franche-Comté.
Un mois avant le passage du Tour de France dans la région, les agriculteurs montent en selle avec la WACC (ou World Agricultural Cycling Competition) ! Tout est parti d’une virée sur le mont Ventoux, dans le cadre du championnat du monde de vélo des énergies renouvelables, début juin. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les agriculteurs ? Après tout, Bernard Hinault n’était-il pas un homme de la terre avant de devenir le plus grand de nos champions ?
Jamais à court d’énergie, adepte lui aussi de la petite Reine, Christophe Richardot s’est emparé du dossier. Le directeur général de Dijon Céréales a créé, avec l’Alliance BFC, la première édition du Championnat du monde de cyclisme pour agriculteurs. Cela se passera du 7 au 9 juin, au départ de Gilly-lès-Cîteaux, sur le parking de… la fromagerie Delin. La boucle est donc bouclée.
« Notre organisation s’est inspirée du semi-marathon des coopératives. Le succès est déjà au rendez-vous, avec pas moins de 45 équipes inscrites, de 8 à 12 personnes chacune dont au moins une femme », se félicite l’organisateur. Découverte, féminine, Premium, Elite : ces 5 catégories rassembleront 500 coureurs environ, d’une dizaine de nationalités différentes, sur un parcours préparé avec le soutien technique de l’incontournable club local, le SCO Dijon. Mais l’objet premier de l’événement demeure l’échange, la convivialité, et le rapprochement entre sport et entreprises, dans un univers qui pratique habituellement la vie en solitaire.
🚴 1er Championnat du monde de cyclisme en agriculture – 7, 8 et 9 juin 2024 – Infos pratiques et inscriptions ici – Programme et tracé ci-dessous