Les 24 Heures de Beaune s’annoncent grandioses, ces vendredi 31 mai et samedi 1er juin. La 36e édition de cet événement « folklo-sportif » battra certainement de nombreux records.
C’est l’histoire d’une fête de quartier devenu un événement unique en France. « L’esprit populaire qui nous caractérise perdure toujours », rassure Philippe Dupont, la cheville ouvrière de l’événement porté par la Ville de Beaune. En 1987, dans le quartier Saint-Jacques à Beaune, six équipages se lançaient pour 24 heures de folies sur des engins décorés avec pour seule ambition : arriver au bout.
Le centre social et les associations ambitionnent alors de réunir les jeunes et leurs familles autour d’un événement ludique et sportif. Petit Poucet est devenu grand. Très grand. « Désormais, nous devons limiter les engagements à 40 équipages car le circuit originel, auquel nous tenons, ne peut pas supporter plus d’engins en simultané. » 40, c’est le nombre d’équipes qui seront au départ ce vendredi à 19h pétantes : « C’est un record pour nous. Nous n’avions plus atteint ce chiffre depuis une dizaine d’années. Nous avons même dû refuser du monde ! Nous avons de plus en plus d’entreprises qui participent. 75 % des équipages viennent du Pays Beaunois. Avec un clin d’œil aussi de nos villes jumelées, Malmedy et Bensheim, qui viennent participer. »
30 000 personnes attendues
Les Gold Coast Riders, déjà maintes fois titrés, seront les favoris de cette édition 2024. L’an passé, ils avaient bouclé près de 600 tours. Le record devrait aussi être battu autour du circuit, les 24 Heures de Beaune ayant su fédérer autour d’elles grâce à un programme sans cesse plus alléchant d’animations et de concerts : « Vendredi soir, nous débuterons par de la variété française (Alive Orchestra), puis nous aurons notre désormais traditionnelle soirée électro-techno, rappelle Philippe Dupont. L’idée, c’est de combler toute la famille. L’an passé, la soirée a elle aussi battu des records de participation. Et chaque année nous pouvons ainsi monter en puissance et faire venir des DJs de plus en plus connus. »
30 000 personnes sont attendues cette fin de semaine autour des 24 Heures de Beaune. Un événement sportif, festif, solidaire aussi. Les bénéfices réalisés seront reversés au Fonds d’aide sociale aux sports, dont le but est de financer des licences et des cotisations pour des jeunes dans les clubs sportifs beaunois. La classe.