Plus de 350 voitures de sport anciennes se donnent rendez-vous sur le circuit Dijon-Prenois samedi et dimanche prochains à l’occasion de la quatrième édition de l’HistoRacing Festival. 20 courses, des pilotes venus de l’Europe entière, des voitures mythiques des années 60 aux années 90 pour une course sur un circuit entièrement refait cet hiver et bien sûr pour le glamour, les nécessaires Grid Girls HVM.
Manifestations de référence en matière de courses automobiles historiques, les meetings HistoRacing Festival se déclinent en quatre rendez-vous successifs cette année: à Dijon, Charade, Nogaro et Lédenon. Quatre invitations à profiter de circuits indissociables de l’histoire du sport automobile français, auxquelles l’ensemble des trophées et challenges historiques nationaux répondra présent cette année. La Fédération Française du Sport Automobile a choisi ces quatre HistoRacing Festival pour constituer sa série officielle des «Trophées Historiques des Circuits 2014».
Dijon Prenois renoue avec l’histoire
Hier temple de la Formule 1, aujourd’hui lieu de prédilection des plus attrayantes compétitions de voitures anciennes, le circuit de Dijon-Prenois continue d’enrichir l’histoire du sport automobile de ses multiples évènements qui réunissent les plus beaux plateaux français (F.Ford Kent, F3Classic, FRenault Classic, Saloon Car, Challenge ASAVE GT Tourisme, Trophée Lotus, Maxi 1000, F.Ford Historic, GT Classic).
Passé l’heure des séances d’essais du vendredi et du samedi matin, les courses s’enchaîneront en alternant les entrées en scène de dix «plateaux» distincts.
On pourra compter sur la présence au grand complet des différentes séries qui composent le virtuel championnat de France de compétitions historiques. Des monoplaces – souvent pilotées dans leur «première vie» par de grands noms du sport auto – en Trophée F3 Classic, Challenge Formula Ford Historic ou Trophée Formule Ford Kent, comme d’impressionnantes GT ou berlines très affutées en Challenge Asavé/Trophée Saloon Car, Trophée Maxi 1000, Challenge HTCC Groupe 1 et Trophée Lotus.
Autant de disciplines historiques riches d’attraits, auxquelles viendront également s’ajouter les non moins spectaculaires Challenges Caterham R300, Caterham Academy et Legends Cars Cup.