6 bonnes raisons de vivre le festival Musique & Vin au Clos Vougeot

Du 22 au 30 juin 2024, pour sa 16e édition, le festival Musique & Vin au Clos Vougeot réunira des musiciens de renommée internationale et les vignerons de la Bourgogne. Un moment exceptionnel et accessible, basé sur la découverte de jeunes talents.

1. Pour la programmation de très haut niveau

Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon, les deux amis conseillers artistiques du festival, ont encore attiré le gratin européen. Le ténor maltais Joseph Calleja, la soprano Laetitia Grimaldi, la mezzo-soprano Nina van Essen, la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili, Andràs Schiff, pianiste hongrois et grand spécialiste de Beethoven… tous seront en Bourgogne fin juin. Enfant de Saint-Romain, Jean-Yves Thibaudet jouera le 27 juin avec Gautier Capuçon dans l’église de son village, pour un concert Debussy et Brahms. Le grand concert de l’Orchestre des Climats de Bourgogne, sous la direction de Daniele Gatti, viendra clore ce 16ème festival, dimanche 30 juin, dans la cour du château du Clos de Vougeot.

Le concert des Jeunes Talents 2023 avec Ray Ushikubo (violon & piano) et Martina Russomanno (soprano) Gautier Capuçon (violoncelle), accompagné des Jeunes Talents 2023. © M&V

2. Pour fréquenter des lieux magiques 

Musique & Vin au Clos Vougeot invite son public à s’émerveiller à Vougeot bien sûr, où trois soirées de gala auront lieu, mais aussi dans d’autres lieux exceptionnels : la cour du musée de l’Hôtel-Dieu, le château de Meursault, l’abbaye de Saint-Vivant, l’église de Saint-Romain… des lieux historiques et emblématiques ! 

3. Pour soutenir la création artistique

Depuis sa naissance en 2008, dans l’esprit de ses fondateurs Aubert de Villaine et Bernard Hervet, l’association Musique & Vin au Clos Vougeot soutient des jeunes musiciens, via une bourses Jeunes Talents et la mise en place d’un fonds pour créer des instruments à cordes et les prêter à ces virtuoses. Certains sont devenus des stars, comme la cantatrice Lisette Oropesa, jeune talent 2012 ou encore Pierre Génisson distingué en 2011 et actuellement l’un des meilleurs clarinettistes au monde. 

Ces fonds proviennent des domaines partenaires, d’une vente de vins opérée par Sotheby’s dans le cadre du festival et de donateurs privés. Cette générosité se vérifie historiquement outre-Atlantique, l’association américaine Friends of Musique & Vin permettant de financer par exemple le premier concert des Jeunes Talents, donné gratuitement dans la cour de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Depuis sa création, Musique & Vin a ainsi confié plus de 300 000 euros de bourses à de jeunes musiciens.

Cette année, le festival passe un cap dans son soutien. Sous la conduite de Daniel Weissmann, gestionnaire du fonds instrumental, il va créer un quatuor d’instruments à cordes, dont la fabrication a été confiée à Stefan-Peter Greiner, luthier allemand installé en Suisse. Deux violons, un alto et un violoncelle : ces instruments siamois, nés du même bois, seront confiés d’ici le printemps 2025 à un quatuor choisi après une étude méticuleuse, en partenariat avec différentes écoles européennes, à Paris, Vienne, Berlin et Utrecht. « Notre fonds instrumental est valorisé à plus de 500 000 euros et atteindra, avec le quatuor, un million d’euros à la fin de l’année prochaine », prévoit Bernard Hervet.

4. Pour Nina van Essen et Yuhsin Galaxy Su

Les deux Jeunes Talents 2024 se produiront lors du concert d’ouverture (gratuit), samedi 22 juin à 18h30 dans la cour de l’Hôtel-Dieu de Beaune, accompagnées par l’Orchestre Dijon Bourgogne. Nina van Essen, 30 ans, est une mezzo-soprano néerlandaise. Yuhsin Galaxy Su, clarinettiste et pianiste taïwanaise, est promise à un grand destin comme le prédit son mentor à la Colburn School de Los Angeles. 

5. Pour le vin, bien sûr ! 

Que serait Musique & Vin sans vin ? Le festival est né sur la complicité historique avec son environnement. De nombreux vignerons amateurs de musique ont naturellement rejoint les rangs. Les domaines partenaires font déguster leurs productions, parfois exclusives, comme cette garden party donnée par la maison Edouard Delaunay avant la soirée à Saint-Vivant. Le château du Clos de Vougeot accueillera trois des concerts durant cette semaine de festival. Chaque soirée débutera par une dégustation des vins de domaines partenaires, dans l’ancienne cuverie. Idem pour les soirées au château de Meursault et à l’église de Saint-Romain.

Le château de Meursault organise une dégustation dans son parc, avant le concert tenu en l’église du village. © M&V

6. Parce que c’est accessible

Musique & Vin au Clos Vougeot, nous l’avons écrit plus haut, ne vit pas de sa billetterie. La générosité de ses mécènes lui permet donc de pratiquer des tarifs particulièrement sages compte tenu du niveau de la proposition. Outre le concert d’ouverture gratuit, les tarifs vont de 40 euros pour un concert simple à 80 euros avec la dégustation de vins. Le concert et pique-nique à l’abbaye de Saint-Vivant, mardi 25 juin, est quant à lui fixé à 120 euros. Cet esprit d’accessibilité se retrouve plus généralement dans l’ambiance du festival, « qui n’est pas réservé à une élite mélomane mais sert au contraire d’espace de découverte privilégié, dans une ambiance conviviale et bourguignonne », dixit Bernard Hervet.


🎻 Musique & Vin au Clos Vougeot – 16e édition
Du 22 au 30 juin 2024. Programmation et billetterie sur musiqueetvin-closvougeot.com