La 62e Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges nous donne rendez-vous dimanche 12 mars à 14h30, avec 160 pièces au menu et une nouvelle cuvée en hommage à Hugues Perdrizet.
Il fut le premier, en 1688, à donner quelques arpents de vignes au domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Hugues Perdrizet ouvrait ainsi la voie à une extraordinaire œuvre de charité nuitonne. Quelques centaines de vendanges plus tard, le domaine couvre un peu plus de 12 hectares issus de différents dons. Étonnamment, aucune cuvée ne portait le nom du généreux Hugues. L’anomalie est désormais réparée.
Dimanche 12 mars 2023, les Hospices de Nuits-Saint-Georges proposeront en effet 157 pièces de rouge et 3 pièces de blanc aux enchères. La cuvée Hugues Perdrizet ne provient pas de n’importe quel climat. Elle fera partie des stars. « Elle est obtenue par la vinification de 400 pieds sélectionnés dans notre vieille parcelle de 1er cru Les Saint-Georges. Ces pieds sont vendangés à part, et les raisins sont vinifiés dans une petite cuve », détaille le régisseur Jean-Marc Moron, par ailleurs ravi de ce millésime 2022 alliant qualité et quantité. « Malgré quelques excès climatiques, la vigne a exprimé tout son potentiel : une floraison précoce, des pluies bienfaitrices en juin, un temps estival qui s’est installé rapidement… les conditions idéales pour préparer une grande année. » Le sir Perdrizet peut donc avoir l’esprit tranquille.