64e Vente des Hospices de Nuits : 856 750 euros et un grand soulagement

856 750 euros, plus de 40% de hausse moyenne par pièce : cette 64e Vente des vins des Hospices de Nuits a apporté satisfaction à tous ses acteurs après le famélique millésime 2024.

L’association Coucou nous voilou et ses parrains Chantal Ladesou et Philippe Candeloro étaient assurés de repartir avec un chèque d’au moins 50 000 euros suite aux souscriptions pour la cuvée des bienfaiteurs. ©Baptiste Paquot/DijonBeaune.fr

« Des résultats bons pour une année difficile. » Habitué au mot de la fin, Alain Cartron a sobrement résumé l’issue de cette 64e Vente des vins des Hospices de Nuits, dont les 36,5 pièces de vin à la vente laissaient craindre le pire. La première d’iDealwine au marteau dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot s’est finalement soldée par une heureuse tendance haussière (22 147 euros en moyenne pour une pièce de rouge, 28 666 euros pour les blancs) soit +40% en moyenne par pièce par rapport à l’an dernier, avec un total de 796 000 euros. « J’espérais une augmentation, les vins le méritaient bien, mais pas à ce point », souffle Guillaume Koch, le directeur des Hospices Civils de Beaune.

Emblème de la vente nuitonne, le Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saints-Georges a tutoyé les records avec 55 000 euros. Le peu de vin élevé par Jean-Marc Moron et son équipe du domaine des Hospices de Nuits pourra donc prendre place dans les caves et les verres de généreux acheteurs. Il va faire du bien à l’hôpital nuiton, qu’on se rassure.

Plus de 60 000 euros pour l’exceptionnelle vente de bouteilles

« J’ai senti une euphorie à laquelle je ne m’attendais pas », reconnait avec plaisir le régisseur du domaine, qui a fouillé dans les caves pour ajouter une très exceptionnelle collection de millésimes anciens avec le concours d’iDealwine et Drouot Live : 360 bouteilles et magnums des millésimes 2005 à 2017 ont permis de récolter mine de rien 60 750 euros supplémentaires.

La cuvée des bienfaiteurs, une pièce de Nuits-Saint-Georges 1er cru blanc « Les Terres Blanches », s’établissait à plus de 53 000 euros après souscription de plusieurs acheteurs, assez loin du record de 2024 avec plus 68 000 euros. L’association Coucou Nous Voilou, représentée sur place par son fondateur Marc Salem, Chantal Ladesou (laquelle a acheté trois magnums via son époux Michel Ansault présent dans la salle !) et Philippe Candeloro, leur dit tout de même un grand merci au nom des enfants hospitalisés.

La générosité peut être contagieuse. Coucou Nous Voilou a reçu 2 000 euros supplémentaires grâce à la maison Edouard Delaunay, qui avait offert à la vente caritative deux flacons exceptionnels de Nuits-Saint-Georges 1er cru 1955 et 1959 sortis de sa cave personnelle. Une enchère remportée par le vigneron du cru Thibault Liger-Belair. Signe que la solidarité nuitonne ne faiblit pas.