9 bonnes raisons d’assister (et de participer) au mondial de l’œuf en meurette

Dimanche 13 octobre au château du Clos de Vougeot, se tiendra la 6e édition du championnat du monde de l’œuf en meurette. Les amateurs ont jusqu’au 13 septembre pour s’inscrire. Tentez votre chance !

1️⃣ Il y aura du beau monde

En bientôt six éditions, cette fête de l’œuf en meurette a vu défiler de grands talents de la cuisine, du coin ou de plus loin (c’est un championnat du monde !), tous prêts à partager leur art. Le château du Clos de Vougeot n’a pas son pareil pour attirer les bonnes énergies du monde entier. En 2023, le chef bourguignon Fabien Pairon, du restaurant de l’Auberge Communale de Mont-sur-Lausanne (Suisse), remportait le titre, laissant à son confrère new-yorkais Eric Starkman le prix de la créativité. Cette année, le jury sera présidé par Georges Blanc, triplement étoilé et éternel ambassadeur de la Bresse bourguignonne.

2️⃣ Vous pouvez être sacré(e) !

Le championnat du monde de l’œuf en meurette a son volet dédié aux amateurs, organisé en partenariat avec Bourgogne Magazine. Le dimanche matin dans le grand cellier, une petite dizaine de candidats (sélectionnés sur dossier, inscriptions via meurette.fr) s’affrontera sous la bienveillance du référent technique Bruno Blancho, le chef de l’atelier culinaire Seb. Qui succèdera à Johnny Loison, architecte lyonnais sacré en 2023

3️⃣ On sort de sa coquille

L’événement permet d’ouvrir son esprit et sa culture générale : des tables rondes vivantes (« qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier » par Georges Blanc, Mireille Sanchez et Cyril Rouquet-Prevost), une animation « meurette XXL » par le chercheur Christophe Lavelle, les astuces en cuisine du champion en titre Fabien Pairon… 

4️⃣ C’est bon pour la famille

« À qui sont ces œufs ? » Tel est le nom de l’atelier ludique pour apprendre à nos têtes blondes à distinguer poule, caille, perdrix et autre volatile pondeur. Sur place, une petite basse-cour permettra aux petits et grands de faire connaissance avec les poules naines et les poussins de l’association Ani’nomade, spécialiste de la médiation animale.

5️⃣ Tout finit par un banquet

Au château du Clos de Vougeot, un peu comme dans une célèbre BD, tout finit souvent par un banquet. Outre la possibilité de se restaurer sur place le midi (œuf meurette au menu évidemment), une soirée gastrœnomique de remise des prix est prévue en soirée, sur inscription. Une occasion en or de goûter à la cuisine et découvrir l’impressionnant ballet du service.

6️⃣ Ce sera une grande fête en mondiovision

Le même week-end d’octobre, l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), fraichement installée à Dijon, célébrera à la fois son centenaire et tiendra son grand congrès mêlant plus de 600 experts et une cinquantaine de ministres. Le site vougeotin sera naturellement concerné par l’accueil de cet événement extraordinaire. 

7️⃣ Pour le lieu en lui-même

Une journée entière dans le saint des saints de la Bourgogne viticole, chef d’ordre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, quoi qu’il se passe, ça ne se refuse pas. Bâti par les moines de Cîteaux à partir du XIIe siècle, le château du Clos de Vougeot fait rayonner la Bourgogne et ses vins avec ses 12 000 membres dans le monde et ses fameux chapitres. La cheffe Alexandra Bouvret et sa brigade servent un millier d’œuf en meurette, parfaitement pochés, en cinq minutes chrono à plus de 500 convives. Respect !

8️⃣ Pour les « années vin »

Chaque année, une grande thématique fait l’objet d’une exposition sur place. En lien avec la chaire Unesco, « Les Années Vin – Années folles du monde viticole » est une immersion dans une période méconnue et passionnante de l’histoire de la gastronomie et du vin en France, fondatrice de nombreux modèles encore en œuvre de nos jours. Installée dans le dortoir des moines, elle donne à voir et à comprendre cette riche période d’une Bourgogne viticole en plein essor. Immanquable !

9️⃣ Pour vous donner des idées

Un peu de repérage sur place, c’est aussi utile. Le château du Clos de Vougeot est en effet le cadre de réceptions d’exception, dîners de gala, séminaires d’entreprise, conventions et mariages. Thibaud Montfourny est l’homme de la situation pour toute demande à ce sujet.