L’Escargot, en chocolat et made in Bourgogne

« L’Escargot » est une douceur chocolatée made in Bourgogne: avec ses trois coquilles, le gastéropode de l’artisan auxerrois Eric Roy fait déjà baver plus d’un gourmand.

Escargot_par_Eric_Roy_-_Auxerre_-_1_m

Il s’appelle « L’Escargot », tout simplement. Il est en chocolat, avec une très haute teneur en cacao (61% en provenance de Valrona) et est réalisé par un pâtissier chocolatier d’Auxerre, Eric Roy, sur une idée de Madame.

A la différence de son confrère et voisin Ferret, qui fut en son temps bousculé pour avoir mis en vitrine ses « Bamboula » et ses « négros » , l’artisan installé depuis une quinzaine d’années dans l’Yonne ne prend aucun risque. La réalisation de l’Escargot fait dans le politiquement correct et le consensuel régional. Seule « entorse » à la tradition, le gastéropode supporte trois coquilles, une originalité inspirée par le sculpteur local Olivier Cyr Noel. Ce qui n’enlève rien, nous promet-on, à son « onctuosité en bouche ».

Proposé en format individuel, il en existe aussi une variante familiale, de grosse taille, pour la famille ou/et les amis. Celle-ci est garnie de petits escargots eux-mêmes fourrés au praliné: du 100 % d’amandes et de noisettes présenté comme un « bouquet final » par Eric Roy et son épouse Nathalie.

Le couple d’Auxerrois peut revendiquer son savoir-faire. Sa belle maison, qui emploie 29 salariés, est classée parmi les 140 meilleurs boulangers de France en 2013 par Gault et Millau. « L’Escargot » sera en vente en ligne dès janvier. Ses « géniteurs » comptent sur lui pour casser les idées reçues et faire évoluer leur chiffre d’affaires… à la vitesse grand V.

En espérant pour l’animal délicieux un succès comparable à un autre escargot artisanal créé par un ferronnier de la Côte-d’Or, le Gaston.