Saint-Vincent 2015: Allez-y en train!

400 bénévoles mobilisés à Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot, des dizaines de milliers de visiteurs attendus pour la Saint-Vincent ce week-end. « Allez-y en train!», conseille Michel Vincent, responsable de la commission en charge du stationnement.

Gare de Gilly-les-Citeaux – crédit photo : D.R

C’est toujours la même question pour une Saint-Vincent: comment s’y rendre?
Du fait des caractéristiques géographiques de nos villages, il y a un axe incontournable: la D974, la célèbre route Dijon-Beaune. Eh bien, il faut savoir qu’elle sera privatisée en deux parties: de Morey-Saint-Denis jusqu’à Vougeot et de Vosne-Romanée à Vougeot, deux secteurs fermés à la circulation (ndlr: des déviations seront en place) et réservés au parking des véhicules. Aux côtés de cet axe Dijon-Beaune, on a aussi deux autres boucles pour arriver à la Saint-Vincent: une par Saint-Philibert et une autre par Saint-Bernard, deux stationnements en bordure de fête, avec aussi une importante possibilité de parking.

On a quand même l’impression que ce sera assez facile de venir…
Nous avons beaucoup de possibilités d’accès à nos deux villages. Ce sera facile pour les visiteurs. Mais pour nous, c’est plus complexe, puisque plus d’accès à gérer, plus de sorties à maitriser. Nous avons identifié quatre circuits principaux pour l’arrivée du public. Il y a ceux que je viens d’énumérer. Sur chacun d’entre eux des parkings sont réservés pour les différentes activités ou modes de transports: bus, Camping-cars, voitures, sans oublier les personnes à mobilité réduite. Il faut aussi que les visiteurs sachent que la ligne de bus régulière entre Dijon et Beaune fonctionnera comme d’habitude. Et qu’il ne faut surtout pas oublier le train!

Justement, le train. Choix numéro 1?
On a l’avantage d’avoir un gros partenariat avec le Conseil Régional et les TER. J’engage un maximum de visiteurs à venir par le train. La SNCF fait un tarif particulier pour l’aller-retour et un tarif privilégié pour le pack de dégustation. Résultat: pour un aller-retour depuis Dijon ou Beaune, l’ensemble billets de train + pack de dégustation fera moins cher qu’un pack de dégustation à plein tarif. Donc de belles facilités avec des trains qui n’ont pas l’habitude de s’arrêter à Gilly et Vougeot et qui s’arrêteront exceptionnellement ce week-end, avec en plus une augmentation de capacité de certaines voitures. Des TER supplémentaires aussi. Donc un gros effort du conseil régional et la SNCF pour permettre de venir facilement, et de repartir surtout en toute sécurité.

Renseignements pratiques sur www.saint-vincent-tournante.fr