La multiplication des éoliennes souffle le chaud et le froid dans les esprits. Dans l’Auxois, au château de Sainte-Colombe particulièrement, où l’on appelle à manifester à Dijon le 24 avril.
Le projet Arcade est un ambitieux centre culturel avec gîte qui donne à l’Auxois un certain vent de liberté. Les œuvres présentées y sont de grande qualité —parmi elles un travail monumental de Bertrand Lavier—, le lieu pour les recevoir, un château aux origines ducales, se montre aussi prestigieux qu’on peut l’être.
Oui mais voilà: le paysage qui sert d’écrin à cette belle aventure artistique est destiné à « accueillir », bon gré mal gré, un certain nombre de grands pics pour le « bien » de l’énergie commune. Dans le langage courant et plus ou moins branché on appelle ça des éoliennes. D’ici a 2020, la région Bourgogne compte bien en voir pousser 600 sur son territoire!
« Nous sommes très inquiets pour Saint-Colombe où les promoteurs prévoient d’en installer une vingtaine qui cerneraient le village », précise-t-on du côté du château, par la voix d’Edith Bricogne, car « c’est l’ensemble du projet Arcade qui se trouverait ainsi compromis par la réalisation de ces implantations. »
Surfant sur la vague impulsée par l’Association de défense de l’environnement et du patrimoine du collectif bourguignon (voir aussi la vidéo réalisée par l’association Vents contraires), Arcade invite ses fidèles (et les autres) à prendre part à une manifestation à Dijon, Place de la libération, le vendredi 24 avril à 14h.