23 ans après sa création, le centre commercial La Toison d’Or rénové et étendu dévoilera dès mercredi soir au public sa nouvelle architecture, ses nouvelles enseignes et ses services innovants. Le compte à rebours final est lancé.
J-1 avant que «la mouette» ne prenne son envol. C’est l’un des éléments les plus visibles pour ceux qui se sont rendus à la Toison d’Or, ces derniers mois, alors que le centre commercial était en «chantier». La sur-toiture en métal mordoré rappelant la forme d’une mouette est le symbole du renouveau du centre commercial qui s’étend pour accueillir plus d’enseignes et offrir plus de services. Impressionnante autant que moderne, la composante majeure de cette sur-toiture est la grande arche de 150 mètres de portée qui enjambe la ligne de tramway et la piste cyclable.
L’investissement est audacieux. A la hauteur des ambitions de La Toison d’Or. L’attractivité extérieure et l’intégration réussie du bâtiment dans une zone en plein développement, entre le Parc Valmy et la Parc Technologique, étaient des objectifs essentiels pour le groupe Unibail-Rodamco qui a envoyé en renfort près d’une vingtaine de personnes pour l »organisation de sa semaine inaugurale.
Mais l’intérieur promet d’être tout aussi spectaculaire. Près de 60 enseignes nouvelles vont s’installer dans la galerie marchande. Des marques nationales et internationales (Primark, Hollister, Desigual, Crocs, Fossil, Yves Rocher…), des locaux qui, fort de leur succès en centre-ville, ont aussi fait le pari d’ouvrir une seconde enseigne, à l’image de Tran Express.
Une rénovation totale a été opérée dans la partie existante. (Des images du chantier à découvrir ici). Un changement saisissant que le public va donc pouvoir découvrir dès mercredi soir à partir de 20h. Au menu de cet événement qui se veut festif, des animations hautes en couleurs, parmi lesquelles les artistes Raphaël Galuazzi et Christophe Bauder qui associeront leurs talents dans le cadre d’une performance sons et lumières.
Pour goûter à la nouvelle ambiance Toison d’Or, le programme de l’inauguration mise aussi sur l’originalité. Le public pourra se faire prendre en photo «comme des stars» devant les nouveaux logos lors d’un photocall. Un beauty bar leur offrira un moment de détente. L’espace enfants permettra de laisser les bambins dans une garderie Toys «R» Us animée, tandis que le parents se verront offrir un verre de Crémant de Bourgogne.
S’il faut encore parler des nouveautés, c’est du côté des services qu’il faut regarder. La Toison d’Or a décroché le label 4 étoiles dans ce domaine et celui de l’accueil, avec l’arrivée de nombreux avantages pour des clients qu’elle veut soigner : un personnal shopper pour une séance de shopping personnalisée, une cireuse à chaussures automatique, des espaces de repos sur deux niveaux avec connexion wifi gratuite, etc.
Tout semble donc opérationnel pour cet événement qui représente le plus gros investissement financier privé cette année en Bourgogne. A J-1 de l’inauguration, les équipes qui ont travaillé autour de Matthieu Gailly, directeur de la structure, sont sur le pied de guerre. Une métamorphose que dijonbeaune.fr va suivre tout au long de la semaine.