Exclusif. Des éoliennes sous les fenêtres des pensionnaires de son prestigieux établissement à Saulieu. Dominique Loiseau est « outrée », mais pas seule dans ce cas. Tweet-interview 100% décoiffante!
Par Dominique Bruillot
Photos D.R.
Le contexte. Le programme d’implantation de 600 éoliennes en région Bourgogne est une nouvelle fois secoué par quelques vents contraires. Certains de ces vents proviennent de la forteresse de Thil, que l’on peut admirer depuis l’A6. L’association Bourgogne Unie pour le Tourisme et le Patrimoine y a pris siège. Dans un courrier adressé à Didier Martin, président de Bourgogne Tourisme, elle fait part de ses plus vives inquiétudes.
Faisant référence au récent « contrat de destination » qui fait de la Bourgogne et du point de vue gouvernemental « une destination d »excellence de rang international », l’association composée d’acteurs du tourisme évoque la menace réelle qui pèse sur « la beauté des paysages naturels » et, en même temps, sur les emplois liés au tourisme principalement.
Le propriétaire anglais de l’abbaye de La Bussière s’est quant à lui directement adressé au préfet de Côte-d’Or en des termes choisis. « En septembre 2014 nous avons accueilli 17 nationalités différentes…, rappelle Clive Cummings, mais depuis mon arrivée en Bourgogne, en 2005, je remarque l’augmentation du nombre d’éoliennes chaque fois que prends l’A31 (…) Plus important, mes clients voient également cette augmentation! » Puis de poser la question qui frappe les esprits: « Ne serait-il pas plus judicieux d’investir dans l’économie locale et de créer de l’emploi plutôt que de faire le contraire? »
En retour, Eric Delzant rappelle dans un langage préfectoral que l’objectif général est « de développer ensemble des énergies renouvelables, dont l’éolien à hauteur de 1500 MW ». Puis assure, avec le même détachement que « les services de l’Etat examinent avec attention la compatibilité de l’implantation d’éoliennes avec le respect du patrimoine bâti et des milieux naturels, comme l’attestent plusieurs décisions prises en Côte-d’Or de refus de permis de construire éoliens reposant sur ce motif ».
L’interview. Pour Dominique Loiseau, tout cela n’est pas suffisant. D’après elle, 59 éoliennes vont se hérisser sur le territoire de Saulieu, à une portée d’ailes du trois-étoiles Michelin. Agacée serait un mot bien timide pour décrire sa réaction face à de telles perspectives. Pour en parler, elle a donc accepté de répondre à la tweet-interview. Vous connaissez le règlement: pas plus de 160 signes par réponse. Et voilà le résultat, ça décoiffe comme par grand vent!
On vous sent bien remontée: on voudrait donc mettre des éoliennes sous vos fenêtres?
Oui, outrée ! Des balcons, mes clients sont condamnés à voir des aérogénérateurs industriels. Il y en a 59 prévus autour Saulieu!
Avez-vous le sentiment de pouvoir changer le sens du vent (et des tendances) en exprimant votre colère?
Oui. J’invite mes compatriotes à s’élever contre ce qui va défigurer tout notre patrimoine. C’est scier la branche sur laquelle on est tous assis.
La butte de Thil, l’abbaye de La Bussière et bien d’autres sites seraient donc menacés, sans concertation, c’est bien cela?
Oui. On découvre les projets par bribes. Les habitants ne sont pas consultés, ni les monuments historiques. Même la ComCom de Saulieu a émis un avis négatif.
La Région (majorité comme opposition) a adopté ce plan de 600 éoliennes en Bourgogne, c’est public. Pourquoi réagir aussi tard alors?
Mais parce le débat est confisqué. Les conséquences non anticipées. Les photomontages des promoteurs sont arrangés. La population ne peut pas se rendre compte.
On nous dit que cette énergie est propre, cela vous semble-t-il juste?
Non, cette énergie subventionnée est une vraie bulle spéculative! D’ailleurs l’assemblée des médecins allemands vient d’interdire l’éolien. C’est du propre ça?
Vous pensez que cela menace réellement l’économie touristique de la région?
Si on voulait l’enfoncer, on ne ferait pas mieux. On vient pour la gastronomie, se promener à pied, à cheval, à vélo, en bateau… Tout le monde sera impacté.
Si ces éoliennes doivent être dressées ailleurs, où alors?
Là où ça s’y prête. Avec du bon sens! Et d’abord faire encore plus d’économies d’énergie. D’autres sources d’énergie sont à l’étude, comme le gaz de schiste.
Auriez-vous une préférence au final pour une autre forme de production énergétique?
Mais toutes les formes ont leur intérêt! Il faut une mixité énergétique. Surtout, raisonnons long terme, en pensant à ce que nous laisserons à nos enfants.