A situation nouvelle, démarche nouvelle: le Conseil départemental de Côte-d’Or invite activement ses administrés à choisir sur internet son futur logo. Un vote qui pourrait mettre un peu de couleurs dans notre vie.
François Sauvadet et François-Xavier Dugourd ont voulu en faire une affaire officielle. C’est par une conférence de presse que ce lundi 8 juin, à 16h30, le président du Conseil départemental de Côte-dOr et son premier vice-président ont donné le feu vert d’une campagne de consultation des plus colorée: choisir, parmi trois propositions le futur logo de leur territoire.
« Depuis le 2 avril 2015, en vertu des dispositions de la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires, les conseils généraux de France sont tous devenus conseils départementaux », rappellent en préalable les élus qui, de la sorte, veulent intégrer ce changement de nom à la lisibilité et à la communication de la nouvelle collectivité. « Afin de faire d’une contrainte une opportunité, poursuit le communiqué annonciateur de l’événement, ce logo visera à mieux valoriser le territoire de la Côte-d’Or en communiquant sous l’intitulé « Côte-d’Or, le Département ». » Dont acte.
Lors de la conférence de presse de présentation, François Sauvadet a insisté sur le fait que « le social, la culture, les collèges et le sport devront rester parmi les compétences » de la collectivité départementale. « Les grandes régions auront déjà beaucoup à faire comme ça. »
Douze agences ont candidaté, dont 8 côte-d’oriennes. Le coût global (signalétique, communication, équipement…) de l’opération est de 1,3 million d’euros.
Tous les Côte-d’Oriens sont donc invités à voter sur www.cotedor.fr Ils pourront retrouver les trois logos et leurs différentes déclinaisons sur le site. A noter enfin que les agents de la collectivité, les maires et les conseillers départementaux seront également spécifiquement sollicités pour donner leur avis.
Verdict le jeudi 2 juillet. Choisissez et hissez haut les nouvelles couleurs de la Côte-d’Or.