Monsieur “Mûre” et Mademoiselle “Pomme” sont sur la Foire

Monsieur “Mûre” et Mademoiselle “Pomme” sont deux ardents défenseurs du circuit court et du futur Drive fermier de Dijon. Ils tiennent bon, avec d’autres, le stand de Bienvenue à la ferme.

foire gastro

Mais qui sont Monsieur “Mûre” et Mademoiselle “Pomme”? Le premier est un viticulteur bien connu des foires (fait suffisamment rare en Bourgogne pour être souligné), basé à Volnay, qui produit de jolis vins: volnays, beaunes, pommards et autres nectars de la Côte de Beaune. Son nom: Pascal Mure.

Pour l’Etat Civil, “Pomme” est Mélissandre Contour, fille de Manuel Contour alias Manu des pommes, producteur de pommes depuis plus d’une vingtaine d’années dans la région de Saulon-la-Chapelle, où il a ouvert le premier Magapomme, un magasin-concept qui fait le lien direct entre le consommateur et une trentaine de producteurs régionaux tous domaines confondus. De la Belle de Boskoop à la Granny Smith en passant par la Reine des reinettes (la plus bourguignonne de toutes paraît-il), il en connaît donc un rayon sur les 23 variétés qu’il fait pousser sur ses 9 hectares. Autrement dit, sur le sujet, faut pas le prendre pour une pomme!

Monsieur “Mûre” et Mademoiselle “Pomme” ne sont pas les seuls à tenir fièrement leur rang dans le stand de Bievenue à la Ferme. Avec d’autres adhérents du réseau côte-d’orien, ils défendent la cause du circuit-court que tentent de détourner certaines initiatives moins transparentes. Avec leur bénédiction, un Drive fermier va ouvrir à Dijon au printemps prochain, sur le marché de l’agro-alimentaire près d’Ikéa.

Issue de Bienvenue à la ferme, qui est elle-même une marque des chambres d’agriculture, cette initiative dit tout dans son titre: on viendra bientôt en auto retirer les produits frais du terroir préalablement commandés en ligne.

Bonne nouvelle, monde d’internet n’a pas tué tout bon sens!

Notre photo: le vigneron Pascal Mure et Mélissandre, fille de Manu des pommes.