Un premier tour n’aura pas suffi à lui donner la majorité absolue: avec 51 voix au second tour, le temps d’une courte négociation en coulisses, Marie-Guite Dufay est toutefois devenue la première présidente de la Bourgogne/Franche-Comté ce lundi à 16h50.
Les premiers mots de Marie-Guite Dufay vont en direction des personnels désormais réunis de la nouvelle assemblée: « Comme nous l’avions évoqué avec François Patriat, nous organiserons les choses dans un souci de dialogue, aucune mobilité géographique ne sera contrainte. »
Il lui aurait fallu faire le plein des voix de gauche ou assimilées dès le premier tour pour accéder directement à la présidence de la région Bourgogne/Franche-Comté. Soit 51 voix ou la majorité absolue d’une assemblée qui, réunie au complet, représente 100 conseillers régionaux.
Mais à deux voix près (49 « pour », 27 « blancs » et 24 « contre ») l’élue du PS a été contrainte de patienter et attendre le deuxième tour pour obtenir son élection, au bénéfice, sans doute, de quelques arrangements entre « amis » dans les couloirs qui lui ont apporté les deux bulletins manquants…
A 16h50, finalement, au terme de ce faux suspense, la Bourgogne/Franche-Comté accueille pour la première fois une femme à sa tête. La nouvelle « petite » des grandes régions va pouvoir aller vers son destin. Une aventure que nous aurons à cœur de suivre avec le plus grand intérêt. Marie-Guite Dufay en sera le guide.