INFO DIJONBEAUNE.FR – Le Syndicat des fabricants du Cassis de Dijon, par la voix de son président Jean Battault, le confirme : une plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance contre le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en Bourgogne pour « captation, détournement et usurpation de l’histoire du Cassis de Dijon« . Menaçant directement la démarche de classification en AOC de la Crème de cassis de Bourgogne.
« Nous avons l’impression d’être braconnés. » Jean Battault, président du Syndicat des fabricants du Cassis de Dijon, est remonté : « Ils prennent notre histoire pour raconter la leur. » « Ils », c’ est le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en Bourgogne (SIDCB) contre qui une plainte aurait été déposée au tribunal de grande instance. Pour « captation, détournement et usurpation de l’histoire du Cassis de Dijon« . En cause, la demande formulée par le SIDCB de classement en AOC (appellation d’origine contrôlée) de la Crème de cassis de Bourgogne.
L’Indication géographique (IG) Cassis de Dijon, homologuée le 7 août dernier, revendique, dans son cahier des charges, des « productions de liqueurs […] présentes depuis le milieu du XIXe siècle« . Et fait notamment référence à « un procès intenté par la veuve Boudier à un négociant de Meursault [qui] a conduit aux jugements de la cour d’appel de Dijon de 1923 confirmé par la cour de cassation de 1925 qui conditionnent la dénomination Cassis de Dijon, du fait de « la renommée acquise depuis un temps long », à sa fabrication à Dijon. »
Le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en Bourgogne (SIDCB) aurait été prévenu récemment de la démarche engagée en justice par courrier. Son président, Gérard Chaussée, admet : « C’est regrettable si c’est vrai. » Et ça l’est, puisque « le syndicat n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet ».
Les quatre fabricants de Cassis de Dijon représentent 70% des crèmes de cassis consommées en France et génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.