Un escargot à fond dans le financement participatif

A Paris, au Salon de l’Agriculture, après avoir bien cherché, on a fini par dénicher des escargots au stand de Bienvenue à la ferme. Leur éleveur, Denis Petit, fait appel au financement participatif alias crowdfunding pour s’offrir un camion-dégustation. Une première chez les gastéropodes.

IMG_1526

S’il est un endroit qui rend hommage aux produits du terroir de la Bourgogne-Franche-Comté, prolongement naturel du savoir-faire agricole, ça n’est certainement pas le Salon International de l’Agriculture. Les artisans n’ont pas les moyens de s’y faire voir nous dit-on. On veut bien le croire, tant dominent les “marchands du temple” dans le secteur des vins dits de Bourgogne. Mais ceci est un autre sujet sur lequel nous reviendrons…

Seuls rescapés de cette tendance qui nous éloigne du vertueux circuit-court, les exposants de Bienvenue à la ferme. “Grâce aux aides des collectivités dont la région, et à cet espace partagé, confie l’un d’entre eux, cela nous ramène le coût à la journée à 10 euros, c’est donc supportable”. Ouf, l’honneur est sauf.

L’escargot roulant

C’est ici et pas ailleurs que l’on a donc trouvé des escargots non pas “de” Bourgogne mais élevés “en” Bourgogne (on vous a déjà expliqué la différence). Denis Petit est héliciculteur dans l’Yonne, à Cruzy-le-Châtel. Il appelle, tract à l’appui, au soutien de “l’agriculture de proximité” et compte sur le financement participatif (alias crowdfunding) pour s’offrir un camion dégustation d’escargots.

On a hâte de voir ce dernier sillonner nos villes et nos campagnes pour faire baver d’envie les amateurs de bêtes à cornes. Au menu du projet: coquilles beurrées traditionnelles, mais aussi saucisson et boudin d’escargots, salades d’escargots, etc. Pour donner de l’élan à la bête, il n’y a donc qu’un seul geste à faire, se connecter généreusement sur:

www.ulule.com/lescargotroulant