
Jeudi 31 janvier, les professionnels de la communication étaient réunis à La Vapeur pour leur traditionnelle cérémonie récompensant les meilleures réalisation de l’année. Voici le palmarès de l’année écoulée. Batman y compris !
La soirée noir et blanc, 80 ans de Batman obligent, a réuni de nombreux communicants de la région, sous la bienveillance du “master of ceremony” Arthur Deballon. Le président de l’association a tenu à “remercier tous les candidats pour le temps qu’ils ont consacré et les féliciter pour la qualité de leurs actions” qui ont émaillé une année 2018 remarquable de vitalité. “Le jury, composé d’administrateurs et d’experts, s’est réuni mercredi 16 janvier et a longuement épluché chaque dossier, avec le sérieux qui s’impose”, a-t-il poursuivi, avant de dévoiler le nom des grands gagnants. Les voici.

Campagne de communication
C tout comme, agence dijonnaise auteure de la promotion et de la diffusion de La Duchesse, un guide pour les « femmes enceintes dijonnaises fait par des mamans dijonnaises ».
Communication via les médias sociaux
MuséoParc Alésia. Son directeur Michel Rouger n’est jamais le dernier pour mettre du cœur à l’ouvrage. Antoine de Caunes himself le dit. Les vidéos décalées et la présence digitale régulière du site d’Alise-Sainte-Reine ont fait la différence. Le tout sans moyen faramineux. En l’occurence, seule l’envie de bien faire et de transmettre compte. “Le côté DIY est un peu notre marque de fabrique. C’est aussi une manière de donner envie à d’autres structures, avec un budget limité, de se lancer“, a notamment commenté le MuséoParc, dont on vous conseille au passage le bêtisier 2018.
Campagne vidéo
Tête de Com. “Nos idées sont payantes“, argumente dans sa baseline l’agence bisontine. En voici la preuve : elle a été récompensée suite à sa création “Le Mont d’Or, pourquoi tout le monde l’adore.” En 2018, le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or lancait une consultation pour créer une websérie dédiée au délicieux fromage. L’objectif : faire découvrir les coulisses de l’AOP via 9 épisodes informatifs et humoristiques. 6 épisodes ont déjà été diffusés via Facebook et comptabilisent + de 60 000 vues. Ils sont tous à revoir sur www.webserie-montdor.fr.
Événement / RP
Vivo ! Entrez en nature. Pour faire connaître aux habitants les recherches menées dans les laboratoires et les démarches artistiques menées autour du thème des relations de l’homme à la nature, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à l’UBFC de coordonner le grand programme “VIVO ! Entrez en nature”. Ses deux grands temps forts ont été pilotés par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. 10 000 visiteurs étaient attendus. 30 000 (dont 4 000 scolaires) sont venus !
Production étudiante
JAM (Junior Agence Masci). Pour la quatrième édition de Sang Pour Sang Campus, une collecte de sang à destination de la population universitaire organisée par l’association le Lions Club » et l’Établissement Français du Sang, les étudiants dijonnais de la Junior Agence Masci ont organisé “Sang pour sang champion” : trois jours de collecte sur le campus dijonnais, avec le parrainage des nageurs de l’Alliance Dijon Natation et les joueuses de la JDA Handball. Record battu pour l’édition 2018 : 920 “champions” ont relevé le défi et 712 poches ont été prélevées (dont 51 % de primo donneurs) !
Campagne d’affichage
Le Tâche Papier. Le collectif dijonnais a signé la campagne graphique du Dynamik Festival, un nouveau festival électro dans trois lieux, durant trois soirs, en septembre dernier.
Prix spécial du Jury
Ciné Cyclo