Premier édile entre 1971 et 2001, Robert Poujade n’est plus. Le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé : « Passé le confinement, viendra le temps de l’hommage de notre ville à son ancien maire. »
Robert Poujade, ancien maire de Dijon, est décédé le 8 avril dernier à Paris, à l’âge de 91 ans, sans lien avec l’épidémie de Covid-19 a précisé sa famille au Bien Public. S’il avait depuis longtemps quitté Dijon pour la capitale, Robert Poujade restera dans les mémoires comme maire de Dijon, fonction qu’il a assurée de 1971 à 2001, année où François Rebsamen, l’éternel opposant, quasi adoubé sur le tard, lui succédera.
Fin lettré, Robert Poujade cultivait une discrétion d’érudit, qui ne l’a pas empêché de mener une carrière politique d’ampleur régionale et nationale. Il a été conseiller général, président du Conseil général et député. Alors qu’il était maire de Dijon, il a accédé à un poste ministériel, devenant ministre délégué à la protection de la nature et de l’environnement, entre janvier 1971 et mars 1973, puis ministre de la protection de la nature et de l’environnement du gouvernement Messmer, d’avril 1973 à février 1974.
En qualité de maire de Dijon, il a travaillé à la sauvegarde du patrimoine, en créant le premier secteur sauvegardé de France, et au rayonnement culturel de la ville. Son plus grand chantier, en forme de testament municipal, restera l’Auditorium. Ce décès signe la disparition d’une voix singulière, celle d’une droite gaulliste, conservatrice et sociale, soucieuse avant l’heure des questions environnementales.
Émotion en apprenant le décès de Robert Poujade. J’adresse à sa famille mes sincères condoléances. Passé le confinement, viendra le temps de l’hommage de notre ville à son ancien maire.
— François Rebsamen (@frebsamen) April 14, 2020