Show les Papilles : Dijon fête la gastronomie en septembre

Alors que le « Repas gastronomique des Français » célèbre les dix ans de sa sacralisation par l’Unesco, du 1er au 30 septembre 2020, Dijon métropole met les petits plats dans les grands et fête la gastronomie.

Mulot et Petitjean, emblématique de la gastronomie à Dijon s’il en est, sera de la partie pour l’événement Show les papilles. © Thomas Further Design

Menus des vendangeurs et des P’tits ducs dans les restaurants scolaires dijonnais, Brunch des Halles à emporter (saison 5), visites guidées de l’Office de tourisme de Dijon métropole, marché bio à Quetigny, conférences et rencontres avec la FoodTech… Un programme alléchant et haut en « saveurs » avec au cœur de cette édition, la soirée Show les papilles.

Show les papilles !

Cette grande fête, labellisée Fantastic Picnic, se déroule dans le décor de l’îlot Sainte-Anne et du cloître du musée de la Vie bourguignonne avec les Entreprises du patrimoine vivant (EPV) : les pains d’épices Mulot et Petitjean, la moutarderie Fallot, les cassissiers de Dijon Lejay-Lagoute, Boudier et Briottet, la Maison Védrenne, la Maison Dufoux, Lacanche… Toutes offriront dégustations et show gourmand, agrémentés de jeux, ateliers, rencontres autour du miel et de ses abeilles, brocante « arts de la table » proposée par La Recyclade, ambiance musicale avec la fanfare Piotr, ainsi que la visite nocturne du musée.

Sans oublier les autres EPV, comme La maison Loiseau, les Anis de Flavigny, la distillerie Paul DevoilleCristel et bien d’autres encore, qui n’ont pas pu être présentes cette année mais qui témoignent, chaque jour, de l’excellence française industrielle ou artisanale.

Entrée et dégustations gratuites – Samedi 12 septembre de 17 h à 22 h – Bar-cantine éphémère et food truck jusqu’à minuit – Monastère des Bernardines – Musée de la Vie bourguignonne – îlot Sainte-Anne – 17 rue Sainte-Anne Dijon

Menus des vendangeurs et des P’tits Ducs

Plus de 7 800 repas gastronomiques seront préparés par la Cuisine centrale de la ville de Dijon et servis dans les restaurants scolaires. Le bio, le local et l’histoire de la gastronomie bourguignonne seront proposés aux écoliers avec des assiettes hautes en couleurs et en saveurs. Cette opération témoigne de l’engagement pris par la collectivité depuis plusieurs années pour favoriser les produits locaux et amplifier l’usage de produits issus de l’agriculture biologique respectueuse de l’environnement. La part du bio avoisine les 35 % en 2019 contre 26 % en 2018.

Brunch des Halles – saison 5

L’édition 2020 a dû se réinventer en raison du contexte sanitaire. La ville de Dijon a souhaité maintenir cette manifestation qui présente le savoir-faire des chefs locaux et valorise la gastronomie française. Le secteur de la restauration, parmi les plus impactés, doit se relancer et le BHD participe à cette reprise d’activité.  À la carte pour les 3 derniers dimanches de la saison : Le Château de Bourgogne à Dijon / Les 3 Ducs à Talant / Kook’in-Auberge de la Charme à Prenois.

Adulte 25 € / enfant 12 € (de 5 à 12 ans)
Dimanches 6, 13 et 20 septembre de 10 h à 14 h avec 5 services : 10 h / 11 h / 12 h / 13 h / 14 h (réservations limitées à 100 brunchs par service)
Réservation en ligne ou au guichet de l’OT de Dijon Métropole, rue des Forges.

Le Brunch des Halles 2020, version à emporter, récolte son petit succès. © BHD / Ville de Dijon

Visites guidées de l’Office de tourisme

Explorateur ? Amateur ? Curieux ou en quête d’originalité ? Des guides conférenciers vous accompagnent dans votre visite de la ville. Culturels, insolites, gastronomiques ou ludiques, les parcours thématiques sont adaptés à tous les publics. Pour être sûr de ne rien rater et de profiter du meilleur de Dijon en quelques heures, suivez le guide pour une visite inoubliable ! Au programme : balades gourmandes, les apéritifs de la tour, les jeudis vin…

Du 1er au 30 septembre – Point d’accueil de l’Office de tourisme de Dijon métropole – 11 rue des Forges – Dijon

Conférences et rencontres FoodTech

La FoodTech vous donne rendez-vous pour explorer la thématique de la transition alimentaire. Concept fortement présent dans l’actualité, la transition alimentaire est un thème transversal, à la fois économique, social et environnemental, couvrant tous les secteurs et impliquant tous les acteurs de l’alimentation. Le numérique, l’innovation, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies sont des outils qui portent la transition alimentaire et répondent aux besoins associés à cette profonde mutation des modes de production, transformation, distribution et consommation alimentaires.

Une demi-journée de rencontres et de conférences : rendez-vous d’affaires, tables rondes, apéritif networking, pitchs.

Gratuit – Participation en présentiel ou à distance
Jeudi 17 septembre de 14 h à 19 h 30
Salle Devosge, 5 rue Devosge à Dijon
Programme complet à retrouver sur www.lafoodtech.fr

Grand marché bio de Quetigny

85 stands pour déguster, pour acheter, pour s’informer, pour se restaurer et se divertir, dont 52 producteurs régionaux qui feront la part belle aux produits frais et aux saveurs authentiques. Animations festives, espaces d’informations et restauration 100 % bio.
Gratuit – Samedi 19 septembre de 9 h à 17 h – Place centrale Roger-Rémond – Quetigny – Programme complet sur www.quetigny.fr et le Facebook Vivre à Quetigny.