L’exposition sonore itinérante Paroles vigneronnes est le témoignage précieux de vignerons sur l’évolution de leur métier et de leur environnement. Ce bijou du patrimoine oral est à apprécier à La Karrière jusqu’au 5 octobre puis au château du Clos de Vougeot.
Depuis deux ans, l’exposition sonore « Paroles vigneronnes » circule dans la côte viticole, donnant à entendre une sélection d’extraits de témoignages de vignerons et de travailleurs de la vigne et du vin sur l’évolution du métier et du monde viticole depuis une cinquantaine d’années. D’une durée de 25 minutes, le montage aborde différents thèmes comme l’adaptation aux changements climatiques, la transmission – parfois mouvementée – d’une génération à l’autre, ou la place du travail des femmes.
Autour du point d’écoute, des panneaux permettent de comprendre la démarche initiée par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne et par la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne : travailler à la fois sur le recueil de la culture orale, par essence « volatile », et réinvestir cette culture orale, à travers des échanges et des apéros-débats.
Trois nouveaux apéros-débats Paroles vigneronnes
Ces débats proposent aux visiteurs de donner leur ressenti et leur point de vue sur les témoignages entendus. Vigneron, habitant, visiteur de l’exposition, chacun peut participer. Chaque apéro-débat porte sur un thème différent. La Karrière à Villars-Fontaine accueillera prochainement deux de ces rencontres (25 septembre et 5 octobre à 18h30) ainsi que l’expo Paroles vigneronnes jusqu’au 5 octobre. Le site, dont les parois millénaires seront à nouveau le terrain d’expression de street artistes fin septembre, sera donc bien animé pour l’arrière saison.
Un autre apéro-débat sera tenu, le 5 novembre à 18h30, au château du Clos de Vougeot. Le site verra enfin l’exposition passer entre ses vénérables pierres du 24 octobre au 31 décembre.
Expo Paroles vigneronnes
> Jusqu’au 5 octobre à la Karrière
Entrée sur le site : 3 € – entrée libre aux apéro-débats du vendredi 25 septembre et lundi 5 octobre 2020 à 18h30.
Du 24 octobre au 31 décembre, au château du Clos de Vougeot
Entrée payante du site – entrée est libre à l’apéro-débat du jeudi 5 novembre à 18h30. Réservation conseillée (places limitées) au 03 80 20 10 40 – port du masque obligatoire
Pourquoi transmettre les « paroles vigneronnes » ?
Chaque vigneron, chaque ouvrier viticole ou artisan de la filière porte une part de l’histoire des Climats ; une culture orale, immatérielle, transmise et réinterprétée d’une génération à l’autre. Ces savoirs, discrets et précieux, sont l’essence du projet « Paroles vigneronnes ». Ces entretiens ont été menés par les ethnologues de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne (MPOB), une référence régionale, en lien avec la DRAC. Ils ont pris soin de travailler avec les personnes interviewées sur les éléments qui leur semblaient important de transmettre.
Un projet qui se poursuit depuis 2018…
35 interviews ont déjà été enregistrées. Débute désormais une phase d’analyse. Les paroles sauvegardées ont plusieurs destinations. Les détails des interviews sont accessibles à tous, sur le site internet dédié.
Ces paroles seront ensuite archivées par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, qui assurera la sauvegarde pérenne des supports de cette enquête ainsi que leur prise en compte dans les productions des chercheurs.
L’Association souhaite également proposer au grand public et au jeune public de les découvrir. Une restitution à plus grande échelle est en réflexion pour 2022. L’Association et la MPOB souhaiteraient enfin pouvoir travailler avec des étudiants de la filière viticole. De nouveaux rendez-vous en perspective !