La Foire de Dijon 2020 annulée sur décision préfectorale

La Préfecture de Côte-d’Or a tranché : la Foire gastronomique de Dijon n’aura pas lieu en 2020, la faute à vous-savez-quoi. « Tout ça pour ça » répond, amer, l’organisateur Dijon Congrexpo. Son communiqué.

Pas de Foire de Dijon en 2020, a décidé la Préfecture de Côte-d’Or. © D.R.

« Le vrai-faux suspense a pris fin. En informant cet après-midi par courrier le Président de Dijon Congrexpo qu’elle ne pourrait avoir lieu, le Préfet de région vient de sonner définitivement le glas de la 90e édition de la Foire Internationale et Gastronomique.

Cette issue ne faisait en réalité guère de doute depuis quelques jours et l’annonce hier soir par le ministre de la santé et des solidarités du passage dès samedi de la métropole dijonnaise en zône d’alerte renforcée, interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Absence de concertation, reports successifs de décision pour aboutir à une annulation à moins d’un mois de l’ouverture…Dijon Congrexpo persiste à déplorer une méthode incompréhensible et peu respectueuse de l’organisateur mais aussi de l’ensemble des acteurs mobilisés depuis de longs mois dans la préparation de cet événement majeur de la vie régionale.

Sans la Foire de Dijon, c’est 6 millions d’euros de retombées en moins

Naturellement, Dijon Congrexpo ne peut que souscrire à l’urgente et impérieuse nécessité d’accentuer les mesures de protection de la population afin d’enrayer la dégradation de la situation sanitaire. Il convient cependant de prendre en considération les graves conséquences économiques qu’entraîne la non-tenue de la foire. En effet, au-delà des exposants, prestataires et partenaires directement touchés, plusieurs secteurs de poids de l’économie locale qui bénéficient habituellement d’importantes retombées, près de 6 millions d’euros chaque année, à l’occasion de l’événement : hôtellerie-restauration, commerce, transports, tourisme… verront également leur activité lourdement impactée.

Sans oublier les 160 000 visiteurs privés de ce grand rendez-vous d’automne auquel ils démontrent année après année leur attachement. Dijon Congrexpo partage aujourd’hui la déception ressentie par tous.

Dijon Congrexpo, son conseil d’administration et ses équipes tiennent à adresser leurs pensées les plus chaleureuses à tous : exposants, visiteurs, et prestataires, sans oublier les nombreux partenaires, bénévoles le plus souvent, pour lesquels la foire représente chaque année l’unique occasion de montrer leur savoir-faire et promouvoir leur activité.

Dijon Congrexpo les remercie de leur fidélité et leur donne d’ores et déjà rendez-vous à la foire 2021 pour célébrer ensemble le 100e anniversaire de l’association ! »

Communiqué