MINI a fait son entrée dans le giron BMW il y a tout juste 20 ans. Pour un maximum de plaisir dans le réseau du groupe allemand. Chez Savy, à Dijon, son directeur Thierry Bouretz connait le sujet par cœur. Et pour cause…
Il n’y a pas de hasard. Une vingtaine d’années en arrière, Thierry Bouretz assure au niveau national la direction générale de MINI, nouvellement intégrée au sein du groupe BMW. L’arrivée de la marque mythique anglaise secoue, au sens positif du terme, l’environnement du constructeur allemand. Elle est un joyau de l’imaginaire. La maintenir à son rang est un défi excitant.Aujourd’hui, avec le recul, la production revival de la petite anglaise respecte avec succès l’esprit originel et populaire que le génial Alec Issigonis avait insufflé à sa voiture. BMW en produit plus de 300 000 par an en moyenne. Savy Dijon-Beaune assure plus de 250 ventes de MINI neuves, soit le tiers de tous les véhicules (BMW compris) commercialisés par les concessions dirigées par… Thierry Bouretz.
MINI en lettres capitales séduit un public très large tout en ayant les faveurs des adeptes historiques. « On vit sa MINI, on a la sensation de conduire un kart et il y a toujours cet incomparable air de famille au fil du temps », se réjouit le directeur, conscient que se dégage de sa petite protégée « un côté irrationnel et émotionnel ».
Avoir une MINI est un signe extérieur d’originalité et de sympathie. Les professions libérales s’en emparent volontiers, tout comme les entreprises qui l’adoptent de plus en plus. Les hommes autant que les femmes aussi. Transgénérationnelle, la MINI devient un formidable outil marketing pour les restaurateurs et autres commerçants qui veulent une visibilité fraîche et joyeuse. Le noir est de mise. Tout comme le fameux rouge, le bleu et le gris. Toutes les motorisations existent : thermique, hybride rechargeable et 100 % électrique. C’est vous qui voyez.
Big love, MINI !
MINI ne freine pas ses élans amoureux. Elle s’exprime à travers une ambitieuse campagne marketing, par un mot doux qui célèbre « la beauté de la différence » : « Big love, MINI ». Chez Savy, on lui consacre un espace à part entière. À l’intérieur, pour vous accueillir et vous conseiller : les conseillers commerciaux Théo et Samir, le conseiller service Laurent et le mécanicien Bruno. Une équipe 100 % dédiée à la marque, c’est à noter (à Beaune, c’est Baptiste qui vous accueille).
Fun, universelle, il y a une MINI pour tous les goûts. Hatch pour les citadins, Countryman ou Clubman selon ce que l’on transporte, cabriolet pour le fun… voire explosive si l’on se réfère aux incroyables scènes de l’excellent Braquage à l’italienne dont Thierry Bouretz ne se lasse pas.
Du 22 au 25 septembre, Dijon et Beaune célèbreront les 20 ans de la belle anglaise sous pavillon allemand avec un MINI Savy Tour prometteur. On pourra alors faire des essais de « Big love », en mode éléctrique aussi, pour en apprécier tout le charme. La concession dijonnaise se projette également dans des travaux pour valoriser encore plus la marque. La petite bombe a déjà traversé un millénaire, elle a encore l’avenir devant elle.
God save MINI !