À l’occasion du tricentenaire célébré par l’université de Bourgogne, la revue trimestrielle Bourgogne Magazine sort un hors-série autour de la vie des campus hier et aujourd’hui.
Le hors-série de Bourgogne Magazine sur les 300 ans d’université en Bourgogne. © D.R.
Dijon à la fibre universitaire. Louis XV, déjà, a donné naissance en 1722 à la première faculté de droit dans le couvent des Jacobins. Ces premières pages d’histoire en appelleront d’autres, avec des chapitres qui signeront l’étonnante progression de ce que nous appelons dans ces pages, « l’enracinement universitaire ».
Depuis 1984, cette communauté de près de 35 000 étudiants, répartie entre Dijon et ses cinq antennes territoriales (Auxerre, Chalon, Le Creusot, Mâcon, Nevers), porte le nom d’université de Bourgogne. Dans la métropole, elle est incarnée par un campus qui s’étale sur 80 hectares et regroupe une quarantaine de bâtiments. Une ville dans la ville, avec son imposant patrimoine immobilier, ses habitants pleins de jeunesse, sa vie sociale hyper intense et son administration presque autonome.
Bourgogne Magazine, en partenariat avec l’uB, décrypte l’univers de la cité, poussant le bouchon de la curiosité jusqu’à rencontrer les chercheurs dans leur intimité parfois quasi poétique.
Il y a donc trois niveaux de lecture de cette grande institution : la profondeur des labos, la vie en surface et le ciel des promesses que cette population chercheuse et apprenante ne cesse de scruter. L’université a le devoir de l’excellence et l’obligation de la reconnaissance. Dans ses secteurs de prédilection, comme l’agroalimentaire par exemple, elle rayonne à l’international. Dans le même temps, elle impose localement son style, avec un écosystème qui veut s’ouvrir de plus en plus à l’autre. Puisse ce numéro spécial, conçu avec passion, apporter sa contribution à cet esprit d’ouverture.