Développés et exploitées par Engie Green, premier opérateur éolien et solaire du pays, les 23 mats répartis sur les communes d’Étalante, d’Échalot et Poiseul-la-Grange (Haute Côte-d’Or) viennent de célébrer leur 10e anniversaire. Avec une production annuelle équivalente à la consommation électrique domestique de plus 37 000 habitants, une attention particulière portée à la biodiversité, et un dialogue constructif entretenu avec la population locale, le bilan de ces parcs éoliens se veut positif.
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, venue fêter les dix ans du parc éolien de Bretelle-Échalot. © Engie Green
Le 30 septembre 2022, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, William Arkwright, directeur général d’Engie Green, François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or, Stéphanie Modde, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, Marc Frot, vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Éric Dudouet, maire d’Étalante, Pascal Theis, maire de Poiseul-la-Grange, et Nicolas Hoffmann, maire d’Échalot, ont célébré officiellement les 10 ans des parcs éoliens de La Bretelle et d’Échalot.
Initié en 2003 et mis en service en septembre 2012, ce projet emblématique est le reflet d’une coopération et d’un dialogue de confiance noués au fil des années entre l’opérateur Engie Green et les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Dès la phase du développement, il s’est inscrit dans une démarche de concertation des riverains, afin de prendre en considération leurs craintes et d’y répondre par des engagements clairs.
Vue aérienne du parc éolien de Bretelle-Échalot. © Julien Bourrelly
Une collaboration avec les associations pour la nature
Cette écoute du territoire fut une constante pendant les 10 ans d’exploitation, permettant à ces parcs éoliens d’être bien intégrés et de devenir une composante importante du territoire. D’un point de vue économique, des entreprises locales ont été sollicitées pour la construction et l’exploitation de ces parcs, une base de maintenance a été installée à proximité, et les retombées fiscales engendrées ont permis de contribuer au développement de nombreux projets locaux.
D’un point de vue écologique, Engie Green, en collaboration avec des associations de préservation de la nature, a mis en place des outils de détection et de préservation de l’avifaune (système anticollision avec des caméras et l’arrêt automatique des machines à l’approche des espèces protégées), mais aussi de suivi des migrations d’une cigogne noire et de neutralisation de lignes électriques.
William Arkwright, directeur général d’Engie Green, concluait ainsi la cérémonie d’anniversaire : « Nous sommes persuadés que c’est en travaillant main dans la main avec les territoires, leurs élus et leurs habitants, que nous arriverons à faire de la transition énergétique une réussite. Le parc éolien de Bretelle-Échalot sont l’exemple même de ce qu’Engie Green met en œuvre depuis de nombreuses années, à savoir accompagner l’ensemble des acteurs, entreprises et industriels, villes et territoires, dans le développement de leur projets responsables et durables. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer ces 10 ans, en compagnie de nos équipes et de l’ensemble des élus, agriculteurs et partenaires locaux qui nous ont accompagnés dans cette belle réussite. »