Elle s’est distinguée parmi un casting de haute volée, dimanche 9 octobre au château du Clos de Vougeot. Joy-Astrid Poinsot (Chez Camille à Arnay-le-Duc) remporte le titre de Championne du monde de l’œuf meurette 2022. Cerise sur la meurette : le prix de la créativité revient à un autre Côte-d’Orien, Jean-Bruno Gosse (Loiseau des Ducs).
Joy-Astrid Poinsot et sa recette de l’œuf en meurette qui lui a permis de remporter le titre mondial, ce dimanche 9 octobre au château du Clos de Vougeot. © Bénédicte Manière
Chez Camille, l’établissement familial qu’elle tient avec son époux Alexis, ils sont à tomber par terre. Les œufs en meurette de Joy-Astrid Poinsot font partie du joyeux répertoire de cette adresse mythique à Arnay-le-Duc. En l’espace de quelques mois, l’ancienne candidate de Top Chef a complètement repositionné ce phare gourmand de l’ex-Nationale 6 pour en faire une valeur sûre de la région.
La cheffe côte-d’orienne, qui succède au chef lyonnais Grégory Cuilleron, a livré une assiette qui a emballé le jury présidé par Davy Tissot. Le Bocuse d’Or 2021 et ses confrères ont jugé à l’aveugle 13 chefs de haut niveau, certains venant spécialement de New York, de Singapour ou d’Amsterdam pour proposer leur interprétation de ce grand classique.
Mais c’est à la sauce bourguignonne qu’elle semble être la meilleure : côté créativité, le prix revient à Jean-Bruno Gosse. Le chef de Loiseau des Ducs, fraîchement arrivé au piano de l’étoilé dijonnais, a fait valoir ses talents de saucier et la finesse de sa cuisine pour signer un carton plein régional. De quoi enthousiasmer le vainqueur beaunois de l’édition amateur qui, la veille, avait souhaité une victoire bourguignonne. Œuf exaucé !
Le palmarès du Championnat du monde de l’œuf en meurette
2022 : Joy-Astrid Poinsot (Chez Camille)
2021 : Grégory Cuilleron (Cinq Mains)
2020 : Bruno Brangea (Champeaux-Les Halles)
2019 : Frédéric Vardon (Le 39V Paris)
Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs à Dijon, remporte le prix de la créativité décerné par le jury. © Bénédicte Manière