L’Auberge des tilleuls à Messigny-et-Vantoux, c’est le repaire d’une gastronomie familiale qui ne se prend pas le chou: des produits simples, une cuisine traditionnelle et le plaisir de retrouver le vrai goût des bonnes choses dans l’assiette. Pour ce week-end, le chef Alain Rapha propose une daube de joue de boeuf au vin chaud. Un plat chaleureux pour oublier une météo capricieuse.
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 1,5 kg de joue de bœuf
- 2 l de vin rouge à 13°
- 1 pied de porc
- Huile
- Thym
- Beurre
- Laurier
- Carottes
- Boîte de tomates pelées
- Oignons
- Sel, poivre
- Céleri
- 1 orange non traitée
- Ail
- 2 clous de girofle
Matériel :
- 1 cocotte en fonte avec couvercle
- 1 spatule
- 1 chinois ou une passoire à tamis fin (pour filtrer la sauce)
Préparation :
- Blanchir la joue à l’eau froide puis mettre à bouillir pendant cinq minutes. Egoutter les morceaux, puis les colorer avec huile et beurre. Les retirer et réserver. Dans la cocotte, ajouter tous les légumes et faire cuire doucement à couvert durant trente minutes.
- Une fois la cuisson effectuée, rajouter la joue, le vin rouge, le pied de porc, l’orange coupée en quatre, la tomate pelée, les clous girofle, le sel et le poivre. Mettre la cocotte à couvert dans le four pour une heure de cuisson à 180°c. Puis à découvert avec un papier sulfurisé durant 2 heures à 130°c/150°c.
- A la fin du temps de cuisson, retirer les morceaux de viande puis filtrer la sauce. Réchauffez-la avec la joue découpée, puis dresser le morceau de viande accompagné de sa sauce et de ses légumes dans une assiette. Déguster.