Faire soi-même une bière à son nom et à son goût, c’est possible ; tout comme vivre une expérience de séminaire porteuse de sens et de progrès. À Beaune, Bière Expérience[s], entité du campus Brasserie de France, propose ateliers et formations de brassage et de dégustation ouverts à tous, amateur ou professionnel. De quoi se faire mousser de plaisir.
À Beaune, dans le « premier campus brassicole engagé » Brasserie de France, émerge une idée culturelle, ludique, professionnelle et innovante en Bourgogne-Franche-Comté. À titre individuel ou dans le cadre d’un séminaire, les ateliers et formations Bière Expérience[s] permettent, en quelques heures seulement, d’apprendre à faire sa propre bière et d’en comprendre la dégustation. Choix de la recette, sélection des céréales et des houblons, concassage, brassage à la main, ajouts des levures et fermentation : la méthode est pragmatique et efficace.
Trois semaines plus tard, le brasseur d’un jour n’a plus qu’à réceptionner les bouteilles de son cru, avec l’option très valorisante d’y apposer une étiquette personnalisée réalisée par un designer du bureau de style. « Acculturer le plus grand nombre à la bière artisanale » est le manifeste de cette brasserie qui produira jusqu’à 35 000 hectolitres pour tous les lieux de consommation. Des œnologues japonais sont mêmes venus récemment pour « calibrer » des bières au goût de leur marché. L’anthropologie du palais est en marche.
« Le choix de Beaune n’a rien d’anodin car vin et bière ont un langage commun que l’on découvre en atelier de dégustation quand on superpose avec étonnement les cartes du goût », souligne Jean-Claude Balès, porte-parole du campus. C’est le second volet des ateliers, celui de la dégustation, ouvert également aux particuliers et aux entreprises en quête de team building et d’un lieu de formation original.
L’aventure de Bière Expérience[s] ne fait donc que commencer, menée par Cécile Déchelotte et Paul Venot (notre photo). La première est connue pour son implication dans le Craft Beer Pub, le pub 100 % Bourgogne-Franche-Comté de Dijon. Elle est appelée à animer ce que Jean-Claude Balès appelle « la direction des savoirs ». La direction de production et le rôle de maître brasseur revient à Paul, qui est l’un des associés du campus Brasserie de France. Jamais une mise en bière personnalisée ne nous aura semblé aussi sympathique.
Plus d’informations sur biere-experiences.com