Le rattachement de Réseau Concept à André le Groupe est une petite révolution numérique pour Beaune et plus largement le secteur viticole de la région. On peut même parler de « data en circuit court ». Explications avec Jérôme Richard.
Le 1er juillet 2021, Réseau Concept est devenu la filiale numérique d’André le Groupe. Ce rapprochement entre l’opérateur numérique créé dans les années 80 par Jérôme Richard avec l’ETI de gestion des entreprises présidée par Thierry André, est une bonne nouvelle pour Beaune. Il a notamment pour effet immédiat d’importer le concept de data en circuit court déjà développé à Dijon. En matière de numérique, comme pour le terroir, personne n’en doutera désormais, plus c’est court, mieux c’est.
100 km de fibre !
Réseau Concept, sans tarder, a fixé son siège social dans les sous-sols d’André le Groupe. Sa stratégie est celle de la proximité. Trois personnes, ingénieur et techniciens proches de la clientèle locale, sont prêts à intervenir à tout moment. « Nous avons voulu remettre l’homme au milieu de l’église numérique », résume Jérôme Richard, passionné aussi par la chose viticole.
Cela dit, l’immersion dans les vignes bourguignonnes qu’il projette n’a rien de totalement nouveau pour Réseau Concept. L’entreprise a récemment été missionnée pour infogérer le réseau informatique de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) nouvellement implantée à Dijon. Tout comme elle a été choisie pour installer les équipements numériques de la future Cité des climats et vins de Beaune.
Elle a pour ça une arme exclusive et redoutable : un data center tout équipé à domicile, doublé d’un réseau exclusif local de 100 km de fibre. Ce dernier point, exceptionnel, représente un investissement lourd qui propulse Réseau Concept sur des ambitions de premier plan.
Numérique en bouteille
Le positionnement fort sur le marché local passe, une fois encore, par l’engagement territorial. « Le cumul de la proximité et de l’intégration de nos services permet, à la différence des grands groupes moins impliqués sur le territoire, d’appliquer une politique tarifaire et une sécurisation du réseau très avantageuses », argumente le spécialiste. Le numérique en mode circuit court, c’est en effet tout un monde qui s’agite deux petits mètres sous nos pieds, à surveiller comme la prunelle de nos yeux, car il garantit le très haut débit à toute heure. Autant être sur place pour s’en occuper.
Le pari de Réseau Concept est aussi celui de toucher le plus grand nombre d’acteurs du vin, un univers que connait particulièrement bien André le Groupe et son dirigeant. Sur ce point aussi, l’alliance est vertueuse. Le numérique s’impose à tous les étages de la pratique viticole. Pour suivre le stress hydrique dans les vignes, pour gérer la production et l’élevage, pour assurer la traçabilité du produit et chasser la fraude, pour livrer toutes les informations nécessaires au consommateur… Pour tant de choses encore, qui démontreront que la data en circuit court n’a pas fini de réseauter en terre beaunoise.