Les trois lauréats du Grand Circuit du Patrimoine récompensés

Vainqueurs de la première édition du Grand Circuit du Patrimoine, la grange d’Époisses, la maison Louis Pasteur d’Arbois et le séchoir à houblon de Bèze ont reçu leurs récompenses, lundi 5 décembre à Époisses (21).

En septembre dernier avait lieu la première édition du Grand Circuit du Patrimoine, un salon militant du goût et de la pierre organisé par Bourgogne Magazine dans les espaces réceptifs du Circuit Dijon-Prenois. Cœur battant de l’événement, la Battle du Patrimoine a mis en compétition neuf porteurs de projet de rénovation de patrimoine de la région. Après une présentation de huit minutes chacun, le jury a eu un véritable coup de cœur pour la grange d’Époisses.

Ce lundi 5 décembre, le maire d’Époisses Jean-Marie Virely accueillait dans sa commune les équipes de Bourgogne Magazine, les partenaires du salon et les deux lauréats – la maison Louis Pasteur d’Arbois puis le séchoir à houblon de Bèze – pour une remise des chèques officielle très conviviale.

La deuxième édition en cours de préparation

Deux mois après une première édition réussie, l’organisateur de l’événement Dominique Bruillot a annoncé l’organisation d’une deuxième édition fin 2023, dans un lieu encore tenu secret, ainsi que des événements intermédiaires… pourquoi pas au château d’Époisses ?

Présent lors de cette remise officielle, le châtelain local Hugues de Guitaut a proposé à l’assemblée une visite improvisée du magnifique château d’Époisses, propriété de sa famille depuis 1661. Classé monument historique, ce château construit au VIe siècle est encerclé par un superbe jardin à la française. On y trouve aussi l’un des plus gros pigeonniers du pays, conservé dans un très bon état, ainsi qu’une école privée fondée par Madame de Guitaut en 1886. Aujourd’hui, 60 élèves y sont scolarisés, de la maternelle à la primaire. « C’est une école très réputée. La liste d’attente en est la preuve« , confie Hugues de Guitaut.


Le château est ouvert à la visite tout l’été, et le parc toute l’année.