Chaque premier dimanche du mois, le marché du livre attire de nombreux amateurs de littérature à Cuisery (71). Le traditionnel concours de nouvelles, ouvert à tous, porte sur le thème suivant : « En dépit du bon sens ». L’un des lauréats verra sa nouvelle publiée dans les colonnes de la revue Bourgogne Magazine.
Depuis 1999, cette bourgade de Saône-et-Loire attire de nombreux amateurs de lecture dans sa Grande rue tous les premiers dimanches du mois. Dix librairies, deux ateliers d’artisans du livre (reliure et imprimerie ancienne) et de nombreux bouquinistes professionnels et amateurs font le plaisir de chineurs venus de toute la région.
Un texte lauréat publié dans Bourgogne Magazine
Chaque année depuis le lancement du marché, l’association Village du Livre de Cuisery organise un concours de nouvelles avec le soutien du Département de Saône-et-Loire, de la Mairie de Cuisery et de la revue Bourgogne Magazine. Partenaire de l’événement, le magazine local publie chaque année un des textes lauréats du concours dans ses colonnes.
L’an dernier, 27 femmes et 24 hommes avaient laissé parler leur âme d’artiste. Des participants aux profils très différents, allant de Marion, une Givrotine de 13 ans, à Lucienne qui déclarait au jury : « Ne me demandez pas mon âge ! Dans la tête et le cœur, je l’oublie. » Parmi eux, 11 sont des écrivains confirmés et ont déjà été publiés, dont une majorité qui en font leur métier. « On a reçu des nouvelles de Bretagne, d’Occitanie, d’Alsace, de Belgique, de Suisse, et j’en passe« , confient les organisateurs. En 2022, quatre auteurs ont triomphé : l’auteure dijonnaise Maryvonne Blanchain (alias Mary White), le parolier Marc Estève, le musicien Florian Girard et le professeur de français et écrivain Patrick Uguen.
« En dépit du bon sens »
Cette année, les participants ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur nouvelle au jury. Celui-ci aura jusqu’au 15 juillet pour délibérer puis annoncera les lauréats le 31 juillet. Une remise des prix sera organisée dans un cadre convivial en décembre prochain.
N’importe qui se sent inspiré peut participer. Il suffit de rédiger une nouvelle en français, inédite et libre de tout droit, entre 9 000 et 12 000 caractères (ponctuation et espaces compris). Cette année, il faudra se laisser porter par le thème suivant : « En dépit du bon sens ». Sans en faire un critère spécifique, le jury attire l’attention des auteurs sur son attrait pour « les textes traitant de situations contemporaines, voire tournées vers l’avenir, traitées avec une certaine légèreté« . Réglement détaillé et inscriptions sur le site de l’association.