Lors de la visite du président d’Atout France en Côte-d’Or ce jeudi 12 janvier, le président du Département François Sauvadet a annoncé vouloir faire de la Route des Grands Crus « un exemple œnotouristique national » d’ici quatre ans.
« Les VTC côte-d’oriens sont unanimes : la Route des Grands Crus est la destination la plus demandée par leurs clients étrangers », assurait Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne lors d’un point presse donné au Castel de Très Girard, jeudi 12 janvier 2023, dans le cadre de la visite en Côte-d’Or de Christain Mantei, président d’Atout France. Le patron de « l’Agence de développement touristique de la France » a pu découvrir la diversité de l’offre œnotouristique côte-d’orienne, « une des filières phares de l’attractivité touristique de notre territoire » selon Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité. « Nous souhaitons renforcer notre lien avec Atout France, qui est un partenaire national incontournable dans le développement touristique de la Côte-d’Or », souligne François Sauvadet.
Plus de 350 activités touristiques labellisées Vignobles & Découvertes en Côte-d’Or
La journée a commencé par une visite-dégustation matinale au domaine Cluny, à Brochon. Un domaine familial qui s’était démarqué lors de la deuxième opération de labellisation de l’appellation Bourgogne Côte d’Or, organisée par Bourgogne Magazine et ses partenaires en septembre dernier. Quelques kilomètres plus loin, sur cette même Route des Grands Crus, le convoi mené par François Sauvadet a fait escale au Castel de Très Girard, l’hôtel-restaurant de Morey-Saint-Denis.
Ces destinations n’ont pas été choisies au hasard, elles revendiquent le label Vignobles & Découvertes créé par Atout France en 2009, comme plus de 350 autres lieux et activités en Côte-d’Or. « Les principaux critères pour un établissement hôtelier, par exemple, sont les suivants : l’hôtel doit être classé, il doit proposer une offre œnotouristique (bar à vins, organisation de dégustation avec un domaine, etc), avoir des verres adaptés à la dégustation de vins. Ce sont des petits détails qui font la différence », explique Christian Mantei. En plus des hôtels, les restaurants et domaines viticoles peuvent obtenir ce label.
« Nous allons repenser le design de la Route des Grands Crus »
Ce petit road-trip était l’occasion pour le président du Département de la Côte-d’Or d’annoncer d’importants travaux sur la Route des Grands Crus d’ici 2027. « Nous allons réunir tous les maires des communes concernées pour se mettre d’accord sur le contenu de ces aménagements », assure-t-il. L’essentiel de ces travaux concernera le revêtement et l’aspect esthétique de cette route. « C’est un joyau de notre patrimoine depuis 1937, mais d’un point de vue pratique, on se doit de lui donner un petit coup de neuf. Je veux qu’elle soit un exemple œnotouristique au niveau national. »
Un élargissement de la chaussée, notamment pour y ajouter une piste cyclable, est l’une des priorités. D’autres idées sont les bienvenues, et des maires ont déjà pris les devants comme Jean-Luc Rosier. L’édile de Morey-Saint-Denis a fait installer dans sa commune des panneaux pédagogiques en plusieurs langues sur le travail de la vigne. L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd…