Fin février, Chevigny-Saint-Sauveur devient la capitale incontestée de l’escargot. En persillade, en chocolat ou… en fer forgé, le vénéré gastéropode n’a qu’à se tenir prêt : on va lui faire sa fête !
La fête de l’escargot revient le week-end des 25 et 26 février 2023, à Chevigny-Saint-Sauveur. La municipalité et l’association « Chevigny pour tous », forte de 250 adhérents, travaillent main dans la main depuis sept ans pour offrir au gastéropode l’événement populaire qu’il mérite. « L’idée vient du maire de l’époque, Michel Rotger, il y a huit ans. Il souhaitait fédérer les habitants de tous âges autour d’un événement hivernal, une période où il n’y avait plus trop d’animations, se rappelle Aude Charbonnier, la cheffe de projets du comité des fêtes. Le maire actuel, Guillaume Ruet, est également à fond derrière nous. »
Le thème se trouvait juste sous leurs yeux : Bourgogne Escargots, leader régional de la catégorie, transforme ici-même ses 20 millions d’escargots frais, surgelés et en conserve depuis 30 ans. « Un monument de notre patrimoine gastronomique et partenaire de la première heure », résume l’heureux organisateur.
Gratuit, le rendez-vous est vite sorti de sa coquille chevignoise. On vient parfois de loin pour honorer l’animal dans un esprit bon enfant.
20 000 visiteurs
Lors de la dernière édition en 2020, la plaine de Saussaie a accueilli en un week-end plus de 20 000 personnes. La cinquantaine de bénévoles entend bien établir un nouveau record de fréquentation pour ce grand retour.
Pour cela, Aude Charbonnier et les siens se basent sur une formule gagnante : son village gourmand, le cœur de l’événement. Une vingtaine d’exposants font le show et cuisinent l’escargot sous toutes ses formes, avec la chair fournie par Bourgogne Escargots. Florent Colombo, l’Amicale des Cuisiniers, dont le chef étoilé Stéphane Derbord, les Confréries de l’escargot, de la moutarde et du cassis, l’inévitable serrurerie Begin et leur mascotte Gaston, ou encore l’animateur 100 % Côte-d’Or Yannick Fanet : tous font partie des fidèles de la Fête de l’escargot. « L’an dernier, on a servi plus de 15 000 escargots. Ça dépote, mais toujours dans la bonne humeur ! »
Deux concours amateurs
Ajoutez à cela une bonne poignée de manèges forains, un spectacle de carnaval et des animations musicales façon bandas du Sud-Ouest : voici la recette d’un événement populaire et accessible à tous. « Notre base de programmation est solide, mais nous prévoyons tout de même quelques nouveautés », promet Aude Charbonnier.
En 2023, deux concours amateurs seront ainsi organisés. Le samedi, les candidats devront présenter au jury une entrée (préparée à la maison). Le dimanche, les plus inventifs proposeront un dessert non pas à base d’escargot (heureusement !) mais de cassis. Plusieurs ambassadeurs de la gastronomie locale se joindront à la fête cette année comme la renaissante Chocolaterie de Bourgogne. On a failli l’oublier : l’helix pomatia est hermaphrodite de nature. Il se plait à jouer les transformistes, tantôt en persillade, tantôt en pâtisserie ou en chocolat. Chevigny l’aime dans tous les cas.
La fête de l’escargot, c’est :
20 000 visiteurs en 2020.
21 exposants au village gourmand.
15 000 escargots dégustés.
25 manèges forains.
50 bénévoles mobilisés sur deux jours.
4 min, temps de cuisson idéal !