Le MuséoParc Alésia a un nouveau directeur général et annonce une programmation particulièrement riche pour rester sur sa bonne dynamique.
Revigoré par l’année anniversaire des 10 ans, le MuséoParc ouvre un nouveau chapitre de son existence ce mercredi 15 février. Le centre d’interprétation d’Alise-Saint-Reine reste sur 84 300 visiteurs en 2022, soit la meilleure fréquentation de ces six dernières années. Un millésime musclé par un nouveau parcours muséographique, pas moins de 600 pièces présentées, des innovations numériques en pagaille, de nouveaux réflexes de médiation, sans oublier une communication toujours plus originale. À l’heure de lancer la saison 2023, le président du Département François Sauvadet surfe sur cette tendance et lance un message aux Côte-d’Oriens réfractaires qui n’auraient encore jamais posé le pied dans l’Auxois : « Venez, vous ne serez pas déçus ! »
Le site vient d’accueillir son nouveau directeur général, Laurent Bourdereau : « Il y a eu un anniversaire, il y aura un après-anniversaire. Dix ans, c’est l’âge de l’affirmation, nous allons renforcer notre nature atypique », promet ce professionnel expérimenté, ravi de revenir dans son département natal et de prendre la tête « d’un établissement dynamique, attractif, avec une vraie générosité envers son territoire. »
Bientôt un nouveau restaurant
La richesse de la programmation 2023 confirme cette esprit d’ouverture (voir encadré) et les projets structurants ne manquent pas. Sur le site des vestiges gallo-romains, le pavillon d’accueil a été entièrement repensé. Il en est de même au MuséoParc avec le restaurant Le Carnyx, qui dévoilera en avril une nouvelle identité, beaucoup plus chaleureuse et directement connectée aux activités de médiation. Le Département de la Côte-d’Or a repris la gestion directe du volet restauration et compte bien superviser les approvisionnements en lien avec sa marque phare Savoir-Faire 100% Côte-d’Or.
Sur place, l’équipe de médiation culturelle utilisera également une toute nouvelle cuisine mobile pour faire découvrir des recettes gallo-romaines originales (croquettes de pois chiche, flan de fleur de sureau…). Attention, ça décoiffe, car certains desserts étaient poivrés !
Alix, star de 2023
Côté programmation, l’exposition autour d’Alix (13 mai-30 novembre), le premier héros gaulois de bande-dessinée, constituera sans aucun doute le temps fort de la saison. L’œuvre de Jacques Martin sera un magnifique moyen de voyager au moment du siège d’Alésia : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra, Alexandrie… En attendant ces grands voyages méditerranées, le visiteur peut déjà profiter des MuséoFab, ces ateliers thématiques qui font un carton, avec notamment la gravure sur bois comme nouveauté.
À ne pas manquer ces prochains mois
Du 15 au 19 février : MuséoFab et top Chrono. Ateliers de gravures sur bois avec Adeline Piovoso.
Vendredi 3 mars : Conférence musicale de Claire Appert « Le Pansement Schubert, le violoncelle qui prend soin ».
Du 8 au 23 avril : Fashion Weeks sur le thème de la mode vestimentaire antique. Démonstrations, ateliers et défilé de mode final samedi 22 avril.
Samedi 13 mai : Nuit européenne des musées. Les élèves de l’École supérieure de musique BFC rythment la visite au son de l’Union Vitellienne. Spectacle de feu de la compagnie La Salamandre.
Du 13 mai au 30 novembre 2023 : Exposition temporaire « Alix, de ville en ville d’Orient en Méditerranée » sur le tout premier héros gaulois de la BD.
Toutes les dates 2023 sur le site du MuséoParc