La huitième édition du Trophée Bernard Loiseau a lancé le Festival Hommage au plus grand chef bourguignon, lundi 27 février, à la Cité de la Gastronomie de Dijon. Découvrez les résultats du concours.
Le festival hommage au plus grand chef bourguignon est lancé, à la Cité de la Gastronomie de Dijon. Et de quelle manière ! « Je suis certain que Bernard Loiseau aurait été fier de voir ces chefs cuisiner ses plats emblématiques, et surtout de cette manière« , assurait Éric Pras lors de la remise des prix du Trophée culinaire Bernard Loiseau. Le chef de la Maison Lameloise (Chagny) faisait partie du jury du concours ce lundi. Il n’a pu cacher son émotion après avoir (re)goûté à deux des plats signature du Relais de la Côte-d’Or (plus d’infos ci-dessous). « J’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de Bernard Loiseau. Ce sont beaucoup de souvenirs qui remontent aujourd’hui.«
Jambonnettes de grenouilles et poularde de Bresse Alexandre Dumaine
Organisé par l’Académie Culinaire de France, le Trophée Bernard Loiseau opposait six chefs cuisiniers préalablement sélectionnés dans les cuisines de l’École Ferrandi de Dijon. Parmi eux, un professeur du lycée hôtelier Saint-Bénigne de Dijon, Olivier Bonino. Peu avant le début de l’épreuve (8h), les candidats ont d’abord du faire connaissance avec leurs commis, tirés au sort. « La cuisine, c’est important. Mais nous allons aussi noter les candidats sur leur savoir-être, leur façon de diriger et de travailler avec leur commis« , précise Jean-Marie Lamoureux, membre du jury et professeur au Cifa d’Auxerre.
Une fois le concours lancé, les six duos avaient trois heures pour cuisiner une entrée chaude et un plat : les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil, et la poularde de Bresse Alexandre Dumaine truffée et farcie, cuite au pot et riz truffé. « Deux exercices très complexes. Surtout la poularde car aujourd’hui il est rare que les jeunes cuisiniers travaillent des volailles entières. Et d’autant plus rare de cuire à l’étouffée« , assure Fabrice Prochasson, président de l’Académie Culinaire de France.
Un ch’ti vainqueur !
De nombreux grands chefs cuisiniers composaient le jury de ce trophée culinaire : le MOF et Bocuse d’Or 2021 Davy Tissot, le chef triplement étoilé Éric Pras, le chef du Relais de la Côte-d’Or Patrick Bertron ou encore Blanche Loiseau, future cheffe de Loiseau des Temps à Besançon. Le jury a finalement rendu son verdict à 17h30, à la Cuisine expérientielle de la Cité de la Gastronomie. Et à la fin, c’est un ch’ti qui l’emporte. Voici les résultats :
Trophée Bernard Loiseau, le classement général
🥇 Michaël Wickaert – Chef de l’association Créativité et Passion Culinaire – Terdeghem (59)
🥈 Yuki Yamaguchi – Chef du restaurant EO – Éloge de l’Ombre – Osaka (Japon)
🥉 Antonin Buron – Second de cuisine au restaurant Le Chabichou** – Courchevel (73)
4e ex-aequo : Olivier Bonino, Julien Martin et Cyrille Pasquier
Prix artistique : Julien Martin
Meilleures jambonnettes : Yuki Yamagochi
Meilleure poularde : Antonin Buron
Prix de l’espoir : Loeiza Jouon des Longrais (binôme du vainqueur Michaël Wickaert)
Meilleur binôme chef/commis : Antonin Buron et Logann Mosca