La Cité de la gastronomie de Dijon et l’École Ferrandi organisent un festival de pâtisserie du 10 au 26 mars 2023. Ateliers pour enfants, masterclass, expositions et de nombreuses animations sont au programme.
La Cité de la gastronomie prolonge l’exposition temporaire C’est pas du gâteau ! jusqu’au 5 novembre 2023. À cette occasion, elle organise entre ses murs un festival de pâtisserie du 10 au 16 mars, avec l’école Ferrandi Paris. Voici les événements marquants du festival :
Des ateliers pour les petits
Des haricots en dessert ?!
Si pour vous haricots rouges riment plutôt avec chili con carne, cet atelier vous fera certainement changer d’avis…
Pour enfants de 6 à 9 ans, le samedi 25 mars de 14h30 à 15h30 – Payant, réservation obligatoire sur internet.
Sablés fleuris
Pour fêter le printemps, venez réaliser de délicieux sablés décorés de fleurs, aux couleurs du renouveau saisonnier !
Pour enfants de 6 à 12 ans, les samedis 11 mars et mercredi 15 mars de 14h30 à 15h30 – Payant, réservation obligatoire sur internet.
Des masterclass pour les grands
La tarte citron meringuée by Ferrandi
Suivez pas à pas la recette de la célèbre école française de la gastronomie pour réaliser une tarte onctueuse et acidulée. Le chef pâtissier de Ferrandi Paris vous dévoilera quelques astuces pour la crème au citron. Vous terminerez vous-même votre recette en pochant vos boules de meringue. Dégustation de la recette sur place et à emporter pour faire goûter autour de vous.
Pour adultes, les vendredis 10 mars et 17 mars de 17h à 19h à l’école Ferrandi Paris – Payant, réservation obligatoire sur internet.
Masterclass événement avec François Daubinet
François Daubinet vous révèle ses secrets pour réussir une tarte Gianduja Noisettes, et se fera un plaisir de vous la faire déguster. À l’issue de son atelier il dédicacera son ouvrage Inspirations à la Librairie Gourmande. À 34 ans, François Daubinet est l’un des chefs pâtissiers les plus plébiscités de sa génération. Après avoir fait ses armes de pâtisserie étoilée auprès de Jérôme Chaucesse à l’Hôtel de Crillon*, puis de Christophe Michalak au Plaza Athénée***, il est devenu le chef pâtissier de l’incontournable table gastronomique Le Taillevent**. Directeur de la création sucrée internationale de la maison Fauchon en 2017, il a réinventé la signature pâtissière de cette institution…
Pour adultes, le samedi 11 mars à l’école Ferrandi Paris, horaires à préciser – Payant, réservation obligatoire sur internet.
Une exposition photo by Ferrandi Paris
Aline Gérard met sa passion de la photographie au service de la gastronomie. Elle sublime, entre autres, les créations originales de Ferrandi Paris. Découvrez le regard particulier de cette photographe qui nous montre que la pâtisserie est aussi un art visuel. Un cadrage, des jeux de lumières et de textures, des effets d’ombres qui racontent une belle rencontre entre Aline Girard et l’école Ferrandi Paris.