Premier acheteur des Hospices de Beaune, la maison Albert Bichot n’est pas moins généreuse à Nuits-Saint-Georges. Cette année, la maison beaunoise a acquis 36 pièces sur les 160 mises en vente par les Hospices de Nuits.
Albéric Bichot est beaunois. Sa famille est beaunoise depuis au moins 190 ans et bourguignonne depuis des siècles. Les Hospices de Beaune coulent dans ses veines depuis trente ans. Logique, donc, que la maison de négoce qu’il représente en soit la première animatrice. Mais Nuits n’est pas en reste. La famille Bichot s’y est intéressée de très près dès les années 60, avec le rachat du domaine du Clos Frantin, dont les caves abritaient les vins des Hospices de Nuits jusqu’au XIVe siècle. Suivra vingt ans plus tard le rachat de l’emblématique Château-Gris, monopole qui surplombe les plus beaux crus nuitons.
Cette réalité historique se vérifie chaque année en mars. Sans tirer ostensiblement la couverture à elle (il s’agit d’une vente caritative avant tout), la maison se montre toujours particulièrement active. Dimanche 12 mars, elle était une nouvelle fois la n°1 d’une 62e Vente des Hospices de Nuits historique.
30 % du total de la 62e Vente des Hospices de Nuits
Bien campés aux premiers rangs, Alain Serveau et Jean-David Camus, les fidèles représentants de la maison, accompagnés du jeune acheteur d’origine chinoise Zuwen Zou, ont agité leur padel n°301 pour le compte de clients venant du monde entier. Résultat : 36 pièces et une rondelette somme de 1 072 500 euros. Soit un tiers du résultat de la vente.
Le trio a par exemple acquis la toute nouvelle cuvée de premier cru Les Saint-Georges en hommage au généreux Hugues Perdrizet ou encore deux pièces du premier cru blanc Les Terres Blanches. La maison Albert Bichot a également participé à l’achat de la Cuvée des Bienfaiteurs pour le montant record de 63 630 euros, pour le plus grand plaisir de l’association Les Blouses Roses.
« La notoriété de la vente ne cesse de croître d’année en année grâce à l’excellent travail accompli par le régisseur Jean-Marc Moron. Les acheteurs ont été séduits par la très grande qualité du millésime 2022, un millésime solaire et opulent parfaitement équilibré et d’une belle fraicheur », explique sobrement par voie de communiqué la maison Albert Bichot, qui préfère voir dans ce statut de n°1 une capacité d’entrainement pour la bonne cause.