Les 2 et 3 juin 2023, les 24 heures de Beaune reviennent pour une 35e édition, dans le quartier Saint-Jacques. Plus de 20 000 spectateurs sont attendus.
35 éditions plus tard, cette fête de quartier beaunoise est devenue une véritable institution. Les 24 heures de Beaune prennent corps en 1987 au cœur du quartier Saint-Jacques. Le centre social et les associations ambitionnent alors de réunir les jeunes et leurs familles autour d’un événement ludique et sportif. Aujourd’hui, c’est la ville de Beaune qui chapeaute cet évènement qui rassemble désormais plus de 25 000 personnes par an.
« L’événement a grandi, nous l’avons structuré »
« Il y avait 6 équipages au départ de la première édition. Petit à petit, des clubs, des associations et des entreprises nous ont rejoint. L’événement a grandi, nous l’avons structuré. Nous avons par exemple imaginé un règlement plus précis, et c’est aujourd’hui une épreuve unique en France, en même temps que la fête de Beaune et des environs », assure fièrement Philippe Dupont, la cheville ouvrière des 24 heures de Beaune.
Pas question pour autant de quitter l’historique quartier Saint-Jacques. « C’est un choix clair de conserver ce circuit de 1 km 100. Mais cela nous contraint à limiter le nombre d’équipes engagés à 37 pour l’édition 2023. (ndlr : les inscriptions sont closes). C’est déjà beaucoup. Sur un grand prix de Formule 1, il y a vingt pilotes. Chez nous ils seront près du double à tenter de se doubler ! » Les équipages sont composés de 8 personnes qui se relaieront sur des tandems artisanaux, tous décorés autour du thème « Nos provinces et territoires ».
Du sport en fête !
Le départ sera donné le vendredi soir sur les coups de 19 heures, pour 24 heures de courses… et de fête ! « À chaque relais, il doit y avoir au minium deux pilotes sur le vélo, il y a un poids minimum pour les engins, et une obligation de décor. » Pendant deux jours, les abords du circuit s’animent sans cesse, et la ligne des stands grouille de vie. « Toute la journée du samedi, nous organisons des animations, des démonstrations autour du vélo. Le vendredi, nous renouvelons notre soirée de concerts électro. On y accueille chaque année autour de 5 000 personnes, dont certains viennent uniquement pour la musique. »
Rendez-vous le 2 juin à 19 heures pétantes pour le départ. Mais la fête débutera deux heures avant, avec la présentation, sur le podium, de tous les équipages. Tous ont obligation de venir costumés. Ce sera le coup-d’envoi officiel d’un week end de fête… et de solidarité : les bénéficies réalisés sont reversés au Fonds d’aide sociale aux sports. Il permet de financer des licences et des cotisations pour des jeunes dans les clubs sportifs beaunois.