Près de 1 500 motards participeront à la 29e édition des Coupes Moto Légende, samedi 27 et dimanche 28 mai au Circuit Dijon-Prenois. Plus de 20 000 spectateurs sont attendus pour assister au plus grand rassemblement européen de motos de collection. Xavier Bony, organisateur de l’événement, peaufine les derniers détails avant le jour J.
Les Coupes Moto Légende sont le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Quel est l’état d’esprit de cet événement ?
Ce n’est surtout pas un week-end de compétition. Nous sommes là pour le plaisir, pour le partage, l’échange. Le but du jeu, c’est de s’amuser, et le chronométrage est interdit. Les motos rouleront par plateaux de millésimes, de marques, de cylindres. Mais aucunement dans un esprit de course. De toute façon, l’esprit de compétition est toujours présent, avec nos champions du monde et des pilotes qui ont l’habitude des circuits. Mais il est interdit d’être sur la piste pour en découdre pendant ce week-end.
Quel type de moto est autorisé ce week-end ?
Nous sommes un rassemblement de motos de collection, donc des véhicules d’avant 1993, par définition, avec une petite dérogation obtenue jusqu’à 1998. Donc des motos qui ont au minimum 25 ans d’âge. Nous allons occuper les deux pistes de Prenois. Le tracé principal, mais aussi la piste de karting sur laquelle nous ferons tourner les petites cylindrées (les motos de moins de 25cv).
C’est en quelques sortes le rendez-vous des copains motards…
De nombreuses amitiés se sont créées sur et à côté de la piste. C’est le rendez-vous des copains, des clubs. C’est aussi la magie de faire se croiser des pilotes amateurs avec des champions d’Europe, des champions du monde, qui sont nos invités. Cette année, l’invité d’honneur est Carl Fogarty, le quadruple champion du monde de Superbike, vainqueur des 24 heures du Mans. Christian Sarron sera également présent, notre champion du monde « 250 » en 1984. Et bien d’autres encore… Tous rouleront sur les différents plateaux, et seront aussi disponibles pour accueillir le public.
Les spectateurs assisteront aux séries de roulage, mais pas que…
Le show principal sera sur les pistes avec les séries de roulage. Il y a les parades aussi. Cette année, nous fêtons les 100 ans de Motobécane et de BMW, avec pour cette dernière une très grande parade le dimanche midi emmenée par la mythique K1 qui fête ses 40 ans d’existence. Mais la fête est aussi autour du circuit avec plusieurs villages marchands, des vêtements, des accessoires, des livres, également la bourse d’échange de pièces, des expositions aussi. Et puis il y a la fourmilière de l’espace clubs qui réunira cette année près de 90 entités. J’ajouterai les animations, avec deux nouveautés : les Bikers, des musiciens déjantées sur des vélos Harley Davidson qui se produiront aux quatre coins du circuit, et puis le Mur de la Mort, des motards acrobates dans un tonneau géant pour la première fois à Prenois.
Comment expliquez-vous cet engouement autour de la moto à Prenois ?
Les motards prennent leur pied à Prenois. Les virages sont sympas, ça descend, ça monte. C’est aussi un circuit à visage humain, un circuit avec beaucoup d’arbres, d’espaces autour. Tous les ans c’est un vrai bonheur de revenir ici. C’est une région magnifique. Et d’ailleurs, je lance un petit appel aux gars du coin ! Nous renouvelons cette année le Rallye de la Côte-d’Or, que l’on appelle désormais le Ride. Si vous avez envie dimanche matin de partir pour une centaine de kilomètres à travers la campagne côte-d’orienne, sachez qu’il reste des places. Venez en motos anciennes ou récentes, vous partirez par groupes de 10, en fonction de vos cylindrées. Vous allez vous régaler.
🏍 Programme complet sur le site des Coupes Moto Légende.