Sans cette collégiale, sans les chanoines qui ont eu la bonne idée de choyer la vigne, nos climats de Bourgogne ne seraient pas. Dimanche 11 juin 2023 à 16h, en l’église de Reulle-Vergy, on chantera en hommage à la grande histoire du pays des sires.
En 1023, Humbert Aizelin de Vergy fondait, dans l’enceinte de son imprenable château, une collégiale composée de seize chanoines placée sous le patronage de Saint-Denis, le saint patron des rois de France. Puis, devenu archevêque de Paris, le même Humbert rapportait en Bourgogne une partie des reliques de saint Denis (premier évêque de Paris), faisant de Vergy un haut-lieu de pèlerinage. Ces chanoines avaient la main vigneronne. C’est à eux que nous devons le célèbre Clos Saint-Denis, à Morey-Saint-Denis. À eux, aux moines de Saint-Vivant et de Cîteaux que les vignerons doivent les climats de Bourgogne.
La Société d’histoire et d’archéologie du pays de Vergy (SHAPV), véritable mémoire vive de ce bout des Hautes-Côtes, avait donc bien des raisons de célébrer ce moment hautement symbolique. Son président Laurent Delaunay est lui-même vigneron.
Laostic, la référence
L’association organise un concert historique en l’église de Reulle-Vergy, le 11 juin à 16h. Au programme : plain-chant, polyphonies médiévales et motets. On recréera même une procession originale de saint Denis à la façon du Moyen Âge.
Le concert a été confié aux spécialistes de la musique ancienne Laostic. Cet ensemble dijonnais est une référence en la matière, fondé il y a plus de quarante ans par François Tainturier. Flûte à bec, vielle, harpe, luth, rebec, cornet à bouquin, dulciane, psaltérion et autre sacqueboute : les instruments du Moyen Âge et de la Renaissance n’ont aucun secret pour ce fou de savoir. De nombreux musiciens, professeurs, solistes et luthiers lui doivent leur carrière.
Il y aura donc, dimanche 11 juin, plusieurs histoires dans l’histoire. Cela plaira à tous les amis de la SHAPV.
🎟️ Entrée 10€. Les fonds serviront à la restauration des œuvres d’art de l’église de Vergy. Un rafraichissement sera servi à l’issue du concert.
✚ Pour découvrir le pays de Vergy cet été
Visites guidées de la colline historique de Vergy (église Saint-Saturnin, site de la forteresse, abbaye de Saint-Vivant) : samedi 24 juin, samedi 15 juillet, samedi 29 juillet, dimanche 20 août et dimanche 17 septembre. Départ 14h30, parking de l’église de Reulle-Vergy. Durée environ 3h30 (parcours escarpé). Groupe de 20 maximum. Sur réservation à [email protected]