C’est sans conteste l’un des plus beaux spots de la région. Le château de Santenay rassemble les grandeurs de l’histoire ducale et de nos vins. Cette fois, c’est une magnifique Carrera gris craie qui nous conduit vers l’ancienne propriété de Philippe le Hardi. Rencontre entre deux prodiges du raffinement.
Philippe le Hardi a fait beaucoup de choses dans sa vie de duc. La Bourgogne retient surtout de son passage sur terre, cette ordonnance de 1395 qui impose le pinot noir en tant que cépage roi de nos vignes. Sans cette décision, le destin de la région viticole la plus courtisée au monde en aurait été tout autre.
D’un génie à l’autre
Si l’on avait à choisir un lieu qui honore la mémoire du grand homme, c’est bien le château à Santenay. D’ailleurs, on lui a donné son nom. Cet édifice majestueux et imposant se distingue au large par la flamboyance de ses tuiles vernissées et la beauté du vignoble qui l’entoure. Il fut une des nombreuses propriétés du duc. Il appartient désormais à CA Grands Crus, filiale spécialisée du Crédit Agricole.
Cette destination ne pouvait donc pas échapper aux jolies balades que DBM propose régulièrement avec la complicité de Porsche Drive. En toute liberté, pour le plaisir des yeux, pour le plaisir tout court. C’est donc à bord d’une magnifique Porsche 911 Carrera GTS gris craie que l’on se pose cette fois-ci dans le parc du grand domaine viticole qui rayonne (un fait rare en Bourgogne !), sur 98 hectares de vignes progressivement rassemblées pour couvrir l’offre bourguignonne dans ce qu’elle a de meilleur.
La côte chalonnaise y figure en bonne place, grâce à un concentré exclusif de parcelles de Mercurey. La Côte de Beaune, naturellement très représentée autour de Santenay, se livre du Corton-Charlemagne au Puligny premier cru. Pour assumer jusqu’au bout sa cohérence historique avec le pinot noir, le château de Santenay s’est fait une place en Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et le Clos de Vougeot.
Le ciel chargé rend plus saisissants les contrastes du gris craie avec les couleurs du château. La 911 Carrera GTS a la grâce d’un duc conquérant. Ce moment rare ne fait pas de concession à la médiocrité. Il incarne la rencontre improbable entre deux époques lointaines, entre deux mythes qui s’opposent, la mécanique et la pierre, mais qui ont pourtant un dénominateur commun : le génie de l’homme. Le mythique cheval cabré de Dortmund est en phase avec la splendeur des lieux.
Porsche 911 Carrera GTS
Moteur 6 cylindres 3L
Puissance 480 ch à 6 500 tr/min
Boite de vitesse Automatique 8 rapports
Vitesse maxi 311 km/h
0 à 100 km/h en 3,4 s
Consommation moyenne 10,4-11,4 l/100 km
CO2 rejeté 258g/km
Poids 1 545 kg
à partir de 158 715 euros
PORSCHE DRIVE
Toute la gamme Porsche est disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon. Réservation sur place, par téléphone ou via le site de l’agence de Dijon.
Centre Porsche Dijon
7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve
03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr
L’esprit bourguignon
Philippe le Hardi n’étant plus disponible, c’est le maître des lieux Jean‑Philippe Archambaud qui nous reçoit. Le directeur du château est lui-même amateur de belles mécaniques. Logique, le goût de la technologie fait partie intégrante du défi du vin aujourd’hui. On ne produit pas 5 000 hectolitres de vins par an, sur un marché aussi exigeant que celui de la Bourgogne, avec des équipements approximatifs. Une cuverie dotée d’un matériel de pointe cohabite en ces lieux avec le charme inaltérable des deux caves de vinification, dont une est spécialement dédiée à la Côte chalonnaise.
Le château de Santenay, ouvert aux dégustations, est aussi un temple de l’art de vivre. 5 salles hyper fonctionnelles en font le spot privilégié des entreprises qui n’hésitent pas à le privatiser pour y vivre des expériences uniques (séminaires, réunions, soirées de gala, banquets… jusqu’à plus de 200 personnes) qui font honneur à l’esprit bourguignon. Le lieu invite au raffinement. Le 29 juin prochain, le Quatuor Talich y donnera ainsi un concert, en amont d’une grande dégustation qui s’inscrit dans le cadre de la 15e édition du festival Musique et vins, lui-même porté par le prestigieux château du Clos de Vougeot.
Tout cela valait bien une partie de cache-cache entre la Porsche et le directeur du château. Répondant à la demande de notre photographe, « hardi » toujours, Jean-Philippe Archambaud se glisse à l’intérieur du tronc de l’immense arbre coupé en deux qui constitue, dès l’entrée du parc, une mystérieuse curiosité. L’histoire s’écrit aussi dans le parc. Pour en savoir plus, rien ne remplace le vécu. Porsche Drive vous donnera les clés du bonheur.
→ Château de Santenay – chateau-de-santenay.com